ROG Strix X470-F Gaming.
Pour ce dossier, Asus nous a fait parvenir sa ROG Strix X470-F Gaming. Cette carte haut de gamme vise les joueurs. Elle est annoncée à 219,90 €. Son design s’appuie sur l’usage de plusieurs radiateurs en aluminium brossé et d’inscriptions très évocatrices au niveau du chipset.
L’ensemble de la connectique arrière est protégé par un carter en plastique dont le logo supérieur est rétroéclairé.
Le RGB est de la partie avec plusieurs en-tête sur carte pour piloter des périphériques compatibles. Asus intègre également directement la plaque arrière au niveau de sa connectique ce qui facilite le montage.
L’esprit « gaming » se retrouve dans une couleur noire dominante, des ports SATA à 90° pour l’usage de cartes graphiques longues ou encore de renforts au niveau de deux ports PCIe 3.0 x16.
Le BIOS est de son côté bien fourni avec de multiples options pour l’overclocking. Cela concerne les différentes fréquences (processeur, mémoire, tension ou encore timings). Tout un arsenal permet également de proposer une solution clé en main pour booster les performances.
La plateforme peut tenter d’elle-même d’overclocker le processeur. Ce système se nomme le 5-Way Optimisation. Il va s’attaquer au processeur, à l’alimentation et au système de refroidissement.
Avec une puce Ryzen 2, le stockage est confié à 6 ports SATA 6 Gb/s et deux ports M.2 (2242, 2260,2280,22110) et (2242,2260 et 2280). Ce dernier permet d’exploiter du PCIe 3.2 x2 ou du SATA contre du PCIe 3.0 x4 et du SATA pour le premier.
Il s’accompagne d’un radiateur en aluminium. Il faut par contre démonter deux éléments afin de loger le SSD. Un tournevis cruciforme est indispensable.
La mémoire vive est confiée à quatre slots capables de gérer un total de 64 Go avec des fréquences entre 2133 et 3466 MHz en OC.
Les technologies 2-Way SLI et 3-Way Crossfire sont prises en charge avec deux ports PCIe 3.0 x16 câblés en x16 et x8/x8 mode. Il se complète avec un PCie 2.0 x16 et trois PCIe 2.0 x1.
L’audio est assurée par une puce SupremeFX S1220 tandis que l’USB ne manque pas avec au total huit ports USB 3.1 Gen 1, quatre ports USB 2.0, un port USB 3.1 Gen 2 et deux port USB 3.1 Gen 2 confiés à une puce ASmedia.
Enfin, une partie réseau filaire est présente avec l’usage d’une puce Intel i211-AT.
Sur le PCB, en dehors du fait de pouvoir piloter certaines périphériques RGB comme le ventirad Box du Ryzen 2 2700X, une sonde de température peut être installée.
A cela s’ajoute la prise en charge de trois ventilateurs PWM de boitier, un Watercooling AIO (pompe et ventilation) ou encore une pompe d’un refroidissement liquide.
Review Overview
Performance
Prestation / Prix
Environnement
De la puissance sous la capot !
Le Ryzen 7 2700X est la nouvelle vitrine du catalogue Ryzen d’AMD. Face au Ryzen 7 1800X, la progression des performances est sans équivoque. Quel que soit le domaine, nous avons des gains nets et francs tout particulièrement en gaming. La situation est telle que le bilan se rapproche à moins de 5% d’une des références dans le domaine, le Core i7-7700K. AMD profite de ce lancement pour proposer une plateforme x470 plus mature et une bien meilleure gestion de la DDR4. Si du 2933 MHz est recommandé, le passage à du 3200 Mhz ne nous a posé aucun problème. Ce Ryzen 7 2700X est une belle réussite avec en plus un positionnement tarifaire particulièrement agressif !
Bonjour,
Bon article, surtout côté conso et prix annuel, toujours intéressant à connaitre.
Cela aurait été intéressant d’ajouter des benchmark de jeux en conditions réelles en plus de ceux avec des options graphiques réglées au minimum pour voir ‘réellement’ l’impact du ryzen sur un jeu comparativement à un 7700k ou un 1800x.
Je sais bien que c’est moins parlant pour le potentiel de la puce, mais par contre c’est plus parlant sur l’impact réel que cela aura sur nos écrans.
Du coup j’ai trouvé ce que je cherchais sur un site US :
https://hothardware.com/reviews/amd-2nd-generation-ryzen-processors-and-x470-chipset-review?page=7
A bientôt pour la contre attaque d’Intel et puis la sortie du 2800X ?