Vengeance RGB Lightning, présentation
De coté de la mémoire vive, nous avons utilisé un kit DDR4 signé Corsair, un Vengeance RGB Lightning.
Il se compose de deux barrettes de 8 Go chacune soit une solution dual channel de 16 Go. Spécifié AMD, nous n’avons rencontré aucun problème de compatibilité avec notre plateforme X470.
Un rapide tour dans le BIOS a permis, à l’aide d’un profil XMP, d’obtenir du 3200 MHz sous des timings de 16-18-18-36 et une tension de 1.35V.
Ces modules ont la particularité de proposer des dissipateurs thermiques en aluminium prenant en sandwich le PCB. Leur terminaison prend la forme d’ailettes assez espacées.
Si cela contribue au passage de l’air, Corsair profite du contexte pour exposer une bande RGB.
Une fois en place sur la carte mère (ROG Strix X470-F Gaming), nous avons une synchronisation automatique des couleurs et des effets. Il n’y a aucun fil ni faisceau RGB à mettre en place. Il est possible si la carte mère n’est pas prise en charge (Aura Sync d’Asus, RGB Mystic Light Sync de MSI, RGB Fusion de Gigabyte) d’utiliser l’application CORSAIR LINK pour programmer des effets lumineux, surveiller la température, les temps de latence et la fréquence.
Chaque dissipateur propose un noir profond avec une sensation légèrement rugueuse au toucher.
Review Overview
Performance
Prestation / Prix
Environnement
De la puissance sous la capot !
Le Ryzen 7 2700X est la nouvelle vitrine du catalogue Ryzen d’AMD. Face au Ryzen 7 1800X, la progression des performances est sans équivoque. Quel que soit le domaine, nous avons des gains nets et francs tout particulièrement en gaming. La situation est telle que le bilan se rapproche à moins de 5% d’une des références dans le domaine, le Core i7-7700K. AMD profite de ce lancement pour proposer une plateforme x470 plus mature et une bien meilleure gestion de la DDR4. Si du 2933 MHz est recommandé, le passage à du 3200 Mhz ne nous a posé aucun problème. Ce Ryzen 7 2700X est une belle réussite avec en plus un positionnement tarifaire particulièrement agressif !
Bonjour,
Bon article, surtout côté conso et prix annuel, toujours intéressant à connaitre.
Cela aurait été intéressant d’ajouter des benchmark de jeux en conditions réelles en plus de ceux avec des options graphiques réglées au minimum pour voir ‘réellement’ l’impact du ryzen sur un jeu comparativement à un 7700k ou un 1800x.
Je sais bien que c’est moins parlant pour le potentiel de la puce, mais par contre c’est plus parlant sur l’impact réel que cela aura sur nos écrans.
Du coup j’ai trouvé ce que je cherchais sur un site US :
https://hothardware.com/reviews/amd-2nd-generation-ryzen-processors-and-x470-chipset-review?page=7
A bientôt pour la contre attaque d’Intel et puis la sortie du 2800X ?