Ryzen 7 2700X, bilan des performances.
Voici un bilan général des performances. Nous avons pris comme référence les prouesses du Core i7-7700K (4C/8T) d’Intel. Il dispose d’un indice de 100. Vous trouverez également d’autres résultats comme ceux du Core i7-6950K (10C/20T), du Ryzen 7 1800X 8C/16T.
Nous vous proposons deux bilans. L’un correspond à un ensemble varié d’applications sous Windows 10 exploitant plus ou moins l’ensemble des cœurs disponibles.
Attention :
Nous avons désormais intégré dans ce bilan général bien plus d’applications mais également considérer le répondant de la plateforme et de ses sous-systèmes. Si les performances brutes de chaque processeur sont prises en considération, nous avons aussi d’autres critères.
Nous avons par exemple des logiciels comme iTunes pour l’encodage audio, Zip Windows 10 pour la compression de fichiers ou encore des benchmarks génériques comme PCMark. Nous utilisons une variété de logiciels (navigateur, traitement de texte, Lecteur Dix…). Ce bilan ne peut donc pas être comparé aux précédents disponibles dans nos anciens tests processeur.
Les différentes optimisations architecturales et la montée en fréquence proposées par le Ryzen 7 2700X lui permettent ici de s’imposer face à l’ensemble de ses concurrents. Face au Ryzen 7 1800X, le gain moyen tourne autour des 5,5%. Les détails des benchmarks sont disponibles en fin d’article.
Passons maintenant à des applications massivement multi-threadées, en clair capable d’exploiter un maximum de cœur.
Le classement est ici totalement chamboulé. Si un certain équilibre était observable en usage courant, nous avons ici des puces capables de proposer un bond en avant face au Core i7-7700K. Nous avons une progression plus marquée face au Ryzen 7 1800X avec cette fois une différence dépassant les 10%. Cette progression permet au dernier bébé d’AMD de talonner un Core i7-6950x à 10 cœurs. Le Core i9-7900X marque encore la différence et se positionne en première place.
Performance gaming.
Voici à présent les performances en gaming. Nous avons sélectionné une définition Full HD avec des options graphiques au minium pour minimiser les risques d’être limité par le GPU.
Nous avons là aussi une belle progression proposée par AMD. Le Ryzen 7 2700X rehausse les prestations de manière notable. Selon le titre, l’écart varie entre 7 et 15,5% soit de quoi venir taquiner l’une des références en gaming du marché, le Core i7-7700K. Si certains benchmarks publiés avant la date de fin du NDA avaient annoncé une prise de pouvoir par AMD, nos tests ne le confirment pas. Nous ne sommes pas loin mais il reste encore une différence de l’ordre de 5% en faveur d’Intel.
Voici une petite vidéo de gameplay en Full HD / Full Option avec cette fois une Radeon RX Vega 64.
Review Overview
Performance
Prestation / Prix
Environnement
De la puissance sous la capot !
Le Ryzen 7 2700X est la nouvelle vitrine du catalogue Ryzen d’AMD. Face au Ryzen 7 1800X, la progression des performances est sans équivoque. Quel que soit le domaine, nous avons des gains nets et francs tout particulièrement en gaming. La situation est telle que le bilan se rapproche à moins de 5% d’une des références dans le domaine, le Core i7-7700K. AMD profite de ce lancement pour proposer une plateforme x470 plus mature et une bien meilleure gestion de la DDR4. Si du 2933 MHz est recommandé, le passage à du 3200 Mhz ne nous a posé aucun problème. Ce Ryzen 7 2700X est une belle réussite avec en plus un positionnement tarifaire particulièrement agressif !
Bonjour,
Bon article, surtout côté conso et prix annuel, toujours intéressant à connaitre.
Cela aurait été intéressant d’ajouter des benchmark de jeux en conditions réelles en plus de ceux avec des options graphiques réglées au minimum pour voir ‘réellement’ l’impact du ryzen sur un jeu comparativement à un 7700k ou un 1800x.
Je sais bien que c’est moins parlant pour le potentiel de la puce, mais par contre c’est plus parlant sur l’impact réel que cela aura sur nos écrans.
Du coup j’ai trouvé ce que je cherchais sur un site US :
https://hothardware.com/reviews/amd-2nd-generation-ryzen-processors-and-x470-chipset-review?page=7
A bientôt pour la contre attaque d’Intel et puis la sortie du 2800X ?