Ryzen 9 3900X, conclusion
Avec ce Ryzen 9 3900X, AMD dispose d’une nouvelle vitrine sur le segment Mainstream. Avec ses 12 cœurs physiques et ses 24 cœurs logiques, cette puce propose un nouveau palier de performance sur le marché des PC grand public.
Que nous parlions d’usages classiques, de productions ou d’applications fortement multithreadées, il se positionne devant le Core i9-9900K. En jeu vidéo les progrès sont indéniables avec de belles prestations. Il manque pas grand chose pour une première place.
Exploité au travers d’une plateforme X570 comme la ROG Crosshair VIII Formula, l’ensemble est à l’origine de prestations de premier plan accompagnées d’une bonne maitrise des besoins énergétiques. A cela s’ajoutent de l’innovation et l’accès aux technologies les plus récentes comme le PCIe 4.0. Cette interface promet une belle accélération dans le domaine du stockage flash. Nous en reparlerons prochainement.
Nous n’avons qu’une remarque, elle concerne ses besoins en refroidissement. Du Watercooling AIO est conseillé pour profiter au mieux de son potentiel. Au final, AMD signe un processeur redoutable. Intel va devoir agir sur la tarification de son Core i9-9900K pour conserver sa compétitivité.
Review Overview
Performance
Prestation / Prix
Environnement
Performance et innovation
Avec ce Ryzen 9 3900X, AMD propose un processeur puissant sur le marché Mainstream. Avec ses 12 cœurs et 24 Threads, il détrône la vitrine d’Intel le Core i9-9900K dans de nombreux usages. La différence est importante avec des applications fortement multi-threadées. Si la progression en « gaming » est à saluer, elle n'est pas suffisante pour décrocher une première place. De manière globale sa puissance est son gros argument couplée avec une bonne maitrise des besoins énergétiques. Nous n’avons qu’une remarque, elle concerne le refroidissement. Du Watercooling AIO est conseillé. Pour le reste, le bilan est positif. Visant le haut de gamme, il se place au même tarif que le Core i9-9900K avec en poche des performances et de l’innovation, le tout au travers d’une plateforme X570 offrant du PCIe 4.0.
Bonjour, j’ai appuyé sur les étoiles en pensant voir des commentaires mais une note (1.35) s’est mise à la place. En bref vote non volontaire. Si c’est le cas pour tout le monde ça explique la note basse.
Je n arrive toujours pas à comprendre un cpu test en 1440p gpu bound mais merci quand même pour le test
Je ne comprends pas trop les resultats pour le coup, j ai un 2700X avec une 2080 de chez MSI, je depasse sans probleme les 120 fps en ultra
Bonjour,
Merci pour le boulot !
Mais je ne peux m’empêcher de faire une remarque générale. (pas donc liée à ce site en particulier)
Comme Moaka, je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi on teste le HDG en CPU sur du jeu vidéo …
Vérifier que le BDG ne freine pas une CG HDG … OK Si c’est le cas, c’est important de le savoir.
Mais tester un HDG CPU pour voir à quelle vitesse il vomit de la basse réso ? Sérieux !? C’est utile à quelqu’un ?
Je pense que c’est juste utile pour donner à causer à tout ceux qui n’ont que ca à foutre de causer … et pour certains d’entre eux ramasser des clis au passage parce c’est leur métier. (remarque générale je rappelle, et le sujet est complexe)
Et ça c’est quand je suis de bonne humeur … parce que sinon je me demande si toute cette affaire ne servirait pas indirectement et peut être sciemment les intérets de certains.
Bon bref … passons.
Et quand je suis de très mauvaise humeur, j’ai envie de conseiller aux journalistes de faire confiance à leur instinct qui leur dit certainement d’ecrire pour des passionnés informés et éduqués avec un QI positif, plutot que de chercher le clic du boutonneux de 16 ans qui pense que l’octal est un truc sexuel !
BORDEL ! INTERNET C’ETAIT MIEUX AVANT !! (rooo ca fait un peu vieux con)
ouf ca va mieux, et merci encore pour le TAF. Je vous encourage !
Philippe
Je possède le 9900kf couplé à une RTX2070 et j’en suis hyper content. Amd a fait d’excellent progrès et il le mérite. Perso je ne pense pas changez de cpu car avec 16 treads jai deja assez sinon beau test.