Processeurs

Sandy Bridge : le Core i5-2500K en action

Comme nous l’avons souligné dans l’étude de l’architecture Sandy Bridge, le fait d’inclure l’IGP dans le processeur permet une meilleure gestion de l’énergie et comme le montre les consommations, les résultats sont bien réels. Notons aussi que le passage à une gravure plus fine (32nm pour l’IGP) améliore aussi les choses.

Les consommations électriques de l’ensemble de la plateforme sont relevées à l’aide d’un Wattmètre digital.

Avec la consommation électrique, nous calculons le coût financier annuel et le coût environnemental synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée.

Il faut savoir que produire de l’électricité, vitale à nos loisirs numériques, n’est pas sans conséquence sur l’environnement notamment en termes de rejets de gaz à effet de serre.

Sur ce point, EDF met aussi à disposition sur son site Internet un indicateur mensuel d’émissions de gaz à effet de serre (en gramme d’équivalent CO2 par KWh) d’EDF (Suivi indicateur- 2010). La moyenne annuelle pour 2010 est de 43,3 grammes/KWh.

Pour le coût financier de fonctionnement, notre référence tarifaire, prise sur le site internet  d’EDF est de 0,11 €/KWh.

Graphique des consommations électriques

Nous avons délibérement choisi de vous présenter uniquement les résultats avec des plateformes équivalentes en facteur de forme (Micro ATX). Notre configuration Sandy Bridge H67 affiche à peine 33 Watts au repos ! de quoi faire peur aux constructeurs d’alimentations où les puissances ne cessent de grimper. En burn, le Core i5-2500K et son IGP embarqué HD3000 se révèle plus gourmand qu’un Core i5-661 mais à la vue de la différence de puissance, ceci ne pas lui être reproché. Bien que le Phenom II 905e soit un processeur basse consommation au TDP de 65 Watts, le consommation globale de la plateforme est en dernière position. La différence est de 9 watts environ en burn mais de 18,5 Watts au repos, soit un coût annuel, pour 6 heures d’utilisation par jour, de 40,5 kWh (environ) 4,5 euros.

Voici à présent les coûts de fonctionnement et l’empreinte carbone de chaque configuration.

Cout annuel de fonctionnement en euros

Ce graphique indique que, par exemple pour le Core i5-2500K et sa plateforme (carte mère, disque dur, lecteur optique et mémoire), le coût de son fonctionnement sur une année pour 6 heures d’utilisation par jour (sans mise en veille) sera compris entre un minimum de 7,93 euros et maximum de 27,53 euros.

Empreinte carbone de fonctionnement

En conservant notre exemple du haut, ces données indiquent que les besoins énergétiques de Sandy Bridge sur une année pour 6 heures d’utilisation seront responsables d’un rejet d’équivalent CO2 compris entre un minimum de 3,12 kilogrammes et 10,84 kilogrammes.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Le Z68 gérera l’overclocking ET le GPU interne ! Puis, avec les chipsets Intel buggés, il n’y a plus le choix : il faut FORCEMENT attendre Avril pour les Z68 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page