Pour ce dossier, nous avons reçu de la part d’Intel un Core i5-2500 K. Ce processeur fait partie de la gamme de processeur Deskop. Intel a choisi pour le moment de lancer uniquement ses plates-formes Sandy Bridge d’entrée et de milieu de gamme, le futur haut de gamme ne devrait pas arriver avant le second semestre.
Voici la liste des processeurs pour bureau.
De cette gamme se décline également des versions aux suffixes T et S moins énergivores (TDP de 65, 45 et 35 Watts) mais au détriment de fréquences revues à la baisse.
Les voici en détail.
Pour revenir à notre modèle, le Core i5-2500K est un processeur Quad Core au TDP de 95 Watts. Il ne dispose pas des technologies Hyper-Threading, vPro/ TXT / VT-d / SIPP et offre une fréquence de base à 3,3 GHz pour un mode Turbo Boost de 3,78 GHz.
Un cache L3 de 6 Mo est présent ainsi qu’un IGP HD Graphics 3000 à la fréquence maximale de 1100 MHz. Son suffixe K indique un coefficient multiplicateur débloqué contrairement à la version 2500 classique.
Pour son refroidissement, Intel livre un ventirad “horizontal” à fixation Push pin de petite taille. De la pâte thermique est déjà préparé au centre (en cuivre) de la base et l’alimentation du ventilateur de 80 mm est de type PWM.
Comme tous les processeurs Sandy Bridge, le Core i5-2500K prend place dans un nouveau socket, le LGA 1155 qui se différencie du LGA 1156 par un point de contact en moins uniquement.
La très mauvaise nouvelle ici et que Sandy Bridge impose donc un changement de carte mère. Cependant en guise de consolation, le peu de différence entre les sockets 1156 et 1155 permet de rendre compatible les refroidisseurs LGA 1156. Les processeurs 1156 et 1155 sont de tailles identiques avec des détrompeurs différents afin de rendre impossible le montage d’une plateforme vers une autre.
Le LGA 1155 s’accompagne de nouveaux chipsets, les Q67 et B65 destinés aux entreprises et H67 et P67 orientés vers le grand public, ces deux derniers remplacent donc le P55 et le H57/H55.
Attention : Intel vient d’indiquer la présence d’un bug affectant les ports SATA 3 Gb/s 2, 3, 4 ou 5. A la publication de cet article, les actuelles cartes mères 1155 disparaissent des étals des marchands et des procédures de remplacement sont mises en place.
Le H67 et le P67 sont quasiment identiques. Le H67 est le seul à gérer la partie graphique des CPU Sandy Bridge tandis que le P67 s’oriente vers l’optimisation avec l’accès aux réglages permettant de l’overclocking CPU. Il autorise également 16 lignes PCIe 2.0 configurables en 8/8, une qualité permettant de monter une configuration SLI ou Crossfire.
Face à leur prédécesseur, ces deux nouveautés se distinguent par une prise en charge du SATA 6 Gb/s mais sur 2 ports seulement parmi les 6 proposés, les quatre autres sont donc en SATA 3 Gb/s. Pour l’USB 3.0, il faudra encore patienter. Intel ne propose toujours pas sa prise en charge et l’utilisation d’une puce annexe est indispensable.
Enfin 8 lignes PCI Express 2.0 sont désormais disponibles pour les périphériques, de quoi dire au revoir aux problèmes de bandes passantes que l’on pouvait rencontrer avec le P55 lors d’un branchement d’un contrôleur USB 3.0 ou SATA 6 Gb/s.
bonjour.
Super article
Pouvez vous faire un comparatif I5, i7, xeon Nethalem et westmere
Merci
Cyri
Le Z68 gérera l’overclocking ET le GPU interne ! Puis, avec les chipsets Intel buggés, il n’y a plus le choix : il faut FORCEMENT attendre Avril pour les Z68 !