Processeurs

Sandy Bridge : le Core i5-2500K en action

L’arrivée de nouveaux chipsets est aussi l’occasion pour Intel de dévoiler une flopée de cartes mères. Elles se classent en quatre catégories : Extreme, Media, Executive et Classic.  Notre Core i5-2500 k prend place sur une Intel DH67BL de la gamme Media. Cette carte mère se destine donc pour un PC de salon ou multimédia.

Voici en détail les différentes gammes en H67.

Liste des cartes mères Intel H67

Au format MicroATX, elle s’architecture autour d’un socket LGA 1155 et d’un chipset H67.

Carte mère Intel DH67BL

Carte mère Intel DH67BL

Elle dispose de deux emplacements DDR3 1333/1066 pour un maximum de 32 Go sous une tension comprise en 1.2V et 1.8V.

Carte mère Intel DH67BL : Connecteurs PCIe

Un connecteur PCI Expess 2.0 x 16 s’accompagne de deux connecteurs PCI Express x1 et un connecteur PCI.

Connectiques arrières

La connectique est assez riche avec quatorze ports USB 2.0 dont six en façade, deux ports USB 3.0 (puce NEC), un port eSATA 3 Gb/s, deux SATA 6 Gb/s et quatre ports SATA 3 Gb/s dont l’un est compatible eSATA. Pour revenir sur le bug Intel au niveau des ports SATA 3 Gb/s, en l’état actuel des choses, cette carte mère se retrouve avec 4 connecteurs en moins. Il faut brancher l’unité optique et le disque système uniquement sur les connecteurs bleus (SATA 6 Gb/s).

Deux ports SATA 6 Gb/s

Cet ensemble se complète par une puce réseau Intel Pro 10/100/1000, une solution 7.1 audio HD et des sorties video DVI-I et HDMI, exit donc le VGA. Enfin la technologie Rapid Storage est présente pour la mise en place de RAID 0, 1, 5 et 10.

Au final, la DH67BL est une solution entrée de gamme, à la conception rustique. Le refroidissement passif est minimal (rien pour les étages d’alimentation) et les composants sont en grande partie de type “chimique”. L’équipement est minimal et Intel a ici une attitude bizarre car nous avons l’abandon des contrôleurs de disquette et IDE mais toujours pas d’USB 3.0 en natif.  La DH67BL serait une solution acceptable mais son tarif de 100 euros environ est exagéré surtout que les processeurs Sandy Bridge ont pour vocation de simplifier la conception des cartes mères et donc de rendre les tarifs plus sympathiques !

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Le Z68 gérera l’overclocking ET le GPU interne ! Puis, avec les chipsets Intel buggés, il n’y a plus le choix : il faut FORCEMENT attendre Avril pour les Z68 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page