Processeurs

Sandy Bridge : le Core i5-2500K en action

Déployé sur les architectures Nehalem, le mode Turbo Boost est une réponse à une offre logicielle grand public incapable encore de tirer partie à 100% des possibilités des processeurs multi-core.

Jusqu’à présent pour garantir une vitesse de traitement performante, quelque soit le type d’application sans affoler un Wattmètre, passait par une action sur la fréquence avec un overcloking automatique en fonction du nombre de core actif et surtout dans la limite du TDP. Ce mécanisme est géré par le Power Control Unit (PCU). Avec Sandy Bridge, les choses évoluent de deux manières.

Tout d’abord la partie graphique, désormais intégrée dans le même die, profite de cette technique avec d’avantage d’efficacité.

Sandy Bridge : Turbo Boost

Il est en effet plus facile de contrôler une enveloppe thermique avec une intégration globale comparativement à un schéma avec un GPU accolé au CPU. Le système se veut intelligent et permet aux cœurs d’exécution d’être accélérés quand le GPU ralentit ou inversement.

Ensuite le mode Turbo Boost 2 se caractérise par un nouvel état toléré, le dépassement temporaire de 25% du TDP.

Sandy Bridge : Turbo Boost

Cette fonction s’active durant un court instant et fonctionne grâce à une caractéristique physique : l’inertie thermique. Après un temps plus au moins long de repos, l’activation du mode Turbo et donc de la fréquence ne va pas immédiatement s’accompagner d’une monter brusque de la température sur l’ensemble du package du processeur. Le dépassant temporaire du TDP susceptible de mettre en action les différents systèmes de sécurité de la puce (throttling) peut donc fonctionner. Pour l’occasion une application sous Windows 7 permet de suivre l’état de la fréquence, l’activation du Turbo Boost ou encore le passage en basse consommation lorsque l’ordinateur est peu sollicité.

 

Il reste cependant à savoir si avec un temps d’action aussi court (quelques secondes ), le Turbo Boost 2 aura une action bénéfique sur les performances  pour les processeurs deskop.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Le Z68 gérera l’overclocking ET le GPU interne ! Puis, avec les chipsets Intel buggés, il n’y a plus le choix : il faut FORCEMENT attendre Avril pour les Z68 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page