Sandy Bridge rassemble IGP et CPU sur un même die gravé à 32 nm. Avec ce schéma une gestion de l’énergie unifiée peut être mise en place grâce au Power Control Unit. La surveillance de la demande énergétique de plusieurs entités (GPU et core) permet l’utilisation d’un mode Turbo plus efficace comme nous venons de le voir.
Suivant la gamme de processeurs, nous avons droit à deux solutions graphiques distinctes, les HD Graphics 3000 et 2000. La première épaulée de 12 unités d’exécution concerne les Core i7K et Core i5K et la deuxième avec ses 6 unités d’exécution est réservée à tous les autres modèles Core i3 et Core i5.
Face au Clarkdale, nous avons un passage à Directx 10.1, à l’OpenGL 2.1 et au Shader model 4.1 ainsi qu’une compatibilité avec l’OpenCL et le DirectCompute 4.1. La fréquence de fonctionnement n’est plus en fonction de la gamme du processeur, elle est remplacée par la fréquence maximale qu’autorise le mode Turbo Boost 2 avec comme valeurs maximales pour le HD3000 du core i7-2600k 1350 MHz et 1100 MHz pour le HD2000 du Core i5-2600.
Quick Sync : Intel sur le terrain de AMD et Nvidia.
La bataille entre Intel, AMD et Nvidia semble bien en route avec l’arrivée de la fonction Quick Sync.
Il s’agit d’une prise en charge matérielle du traitement des vidéos avec un prétraitement et un encodage confiés à une unité spécifique. Les performances sont donc indépendantes de la puissance du CPU et de l’IGP. Pour en profiter il faut cependant utiliser des applications compatibles. Intel annonce une prise en charge complète du décodage des flux vidéo MPEG2, VC1 et AVC contrairement au mécanisme proposé avec les processeurs Clarkdale et Arrandale. Mieux encore, le Quick Sync est également capable d’entrer en action lors d’encodage vidéo. Les bénéfices sont multiples avec d’un côté la possibilité d’abaisser la demande énergétique (idéal pour le monde nomade) tout en proposant des performances en hausse. Le Quick Sync n’est exploitable que sur une plateforme H67.
Nous avons fait quelques tests sous Media Expresso 6 de Cyberlink. Cette application permet d’encoder une vidéo vers plusieurs formats compatibles avec des appareils nomades comme un iPhone ou un iPod Touch et les résultats sont bien là.
Les résultats ci-dessous correspondent à l’encodage d’une source vidéo de 449 Mo en 1980 x 1080i MPG2 au format MP4 H.264 640 x 360.
L’accélération est impressionnante puisque de 58 secondes nous passons à 15 secondes, le tout avec une consommation en chute de 93,6 Watts à 72 Watts. Le rapport perf/Watt avec le Quick Sync explose !
Enfin l’IGP Sandy Bridge se vante aussi de prendre en charge l’interface HDMI 1.4, de gérer deux flux vidéo simultanés (utile pour le fonction PIP des Blu-Ray) ainsi que la fonction Intru 3D. Il devient possible de profiter de films ou de photos en 3D stéréoscopiques en connectant la plateforme à un téléviseur HD 3D.
Microsoft continue de peaufiner l’expérience utilisateur de Windows 11. Une nouvelle construction Windows 11 build… Lire d'avantage
Intel va lancer dans les prochains jours l’Arc B580. Cette solution milieu de gamme fait… Lire d'avantage
Discrètement Microsoft s'attaque à l'un des points souvent critiqués par les utilisateurs de Windows 11… Lire d'avantage
Steam vient de battre un nouveau record. Il permet à la plateforme d’avoir accueilli 39… Lire d'avantage
Intel prépare un correctif afin de booster les performances gaming de ses nouveaux processeurs Core… Lire d'avantage
L’AMD Ryzen 7 9800X3D est probablement l'un des processeurs pour joueur les plus recherchés du… Lire d'avantage
Voir commentaires
bonjour.
Super article
Pouvez vous faire un comparatif I5, i7, xeon Nethalem et westmere
Merci
Cyri
Le Z68 gérera l'overclocking ET le GPU interne ! Puis, avec les chipsets Intel buggés, il n'y a plus le choix : il faut FORCEMENT attendre Avril pour les Z68 !