APU A8-7670K – Présentation
L’A8-7670K est un APU 28 nm de la génération Kaveri. Il se caractérise par une architecture Streamroller exploitée au travers de quatre cœurs et d’une solution graphique Radeon R7. AMD parle de 10 Compute Cores répartis de la manière suivante 4 pour le CPU et 6 pour le GPU.
Sa fiche technique le dévoile comme une version plus musclée de l’A8-7650K, dont vous pouvez retrouver son test ici – Test de l’A8-7650K, un APU plein de ressources -.
La fréquence processeur gagne 300 MHz avec du 3,6 GHz en nominal et 100 MHz en mode Turbo. Le cache L2 se monte à 4 Mo tandis que la partie graphique (384 SHader Cores) est cadencée à 757 MHz soit 37 MHz de plus que celle proposée par l’A8-7650K. Elle se veut compatible DirectX 12 et Mantle tout en supportant les technologies Freesync et Virtual Super Résolution.
La lettre K en fin de dénomination indique que nous sommes en présence d’un APU avec un coefficient multiplicateur débloqué.
AMD vise avec cet A8-7670K à améliorer la puissance en calculs et l’efficacité en gaming tout en conservant un rapport prestation/prix compétitif face à son rival Intel. Nous avons également l’avantage de la conservation du socket FM2+, de quoi faire les yeux doux aux configurations compatibles avec l’avantage de conserver la carte mère. Du côté de la demande énergétique, nous avons une enveloppe thermique élevée de 95 Watts. Il faut prévoir un système de refroidissement en conséquence surtout si l’overclocking est envisagé.
Terminons cette présentation en soulignant que cette solution exploite l’HSA, contraction de l’Heterogeneous System Architecture. L’idée est de permettre, dans certaines conditions, l’exploitation de la puissance GPU afin de la combiner avec celle de la partie CPU. L’objectif est d’augmenter significativement la puissance car un GPU est élaboré pour un certain type de calculs ce qui le rend bien plus efficace qu’un processeur (CPU) dans certaines situations notamment lors de l’usage de l’OpenCL. Il faut cependant plusieurs conditions dont une optimisation du code de l’application ce qui est malheureusement encore assez rare.
LuxMark v3.0 permet de se rendre compte du potentiel. Cette application benchmark exploite l’API OpenCL pour exécuter des calculs de rendu 3D. Il est possible de travailler uniquement avec le GPU, le CPU ou encore les deux en même temps (idéal pour se rendre compte de la différence de performance qu’il existe entre un processeur et une solution graphique).
Voici les résultats.
Les gains avec l’exploitation de la partie graphique de la puce sont loin d’être négligeables. Les scores doublent tout simplement. Il n’y a pas vraiment de grosse différence avec son petit frère l’A8-7650K.
Enfin, AMD joue la carte du tarif face à la concurrence avec un prix annoncé de 118 dollars. Pour conserver cette logique, le constructeur préconise l’usage d’une carte mère économique à l’image de l’A68HM Plus d’Asus.
Review Overview
Performance
Prestation / Prix
Environnement
Polyvalent et économique
L’A8-7670K est un APU quatre cœurs cadencé à 3,6 GHz pour un mode turbo à 3,9 GHz. Version boostée de l’A8-7650K, il profite d’un coefficient multiplicateur débloqué et permet d’augmenter les performances jusqu’à 7%, selon nos tests, sans changement vis-à-vis de la demande énergétique. Il se dévoile comme une base intéressante et solide (couplé avec une carte mère A68H comme l’A68HM Plus d’Asus) pour se monter un PC polyvalent, performant et compétitif. Le gaming n’est pas exclu mais demandera pour du Full HD avec des options graphiques élevées de passer par une solution tierce, comme une R7 280.