Crosshair VI Hero, présentation
Pour ce dossier nous avons utilisé une carte mère signée Asus, la Crosshair VI Hero.
Orientée gaming, elle vise également les amateurs d’overclocking avec des fonctionnalités spécifiques.
Certaines sont directement accessibles sur le PCB avec par exemple, un bouton Power, un afficheur Q-Code Log, des boutons ReTry, Safe Boot et Reset ou encore des entêtes pour des sondes thermiques et des bornes de mesure (le Probelt) afin de récupérer les valeurs de tension lors d’une séance d’overclocking.
L’alimentation s’appuie sur un ATX 20+4 broches, un EPS 8 broches aidé si besoin d’un quatre broches supplémentaire.
Le design est particulièrement travaillé avec la présence de radiateur sur le Chipset, un X370, et autour du socket AM4.
Ces derniers sont solidaires à l’aide d’un caloduc en charge de repartir la chaleur en vue de favoriser la dissipation thermique. Asus équipe sa carte mère d’une coque de protection autour de la connectique arrière.
Elle se prolonge jusqu’à la terminaison de la carte. Tout ceci est mis en avant avec un éclairage Aura personnalisable en couleur et effet.
Nous remarquons des renforts métalliques au niveau des deux premiers ports PCIe x16. L’objectif est de d’améliorer la résistance avec l’utilisation de cartes graphiques longues et généralement lourdes.
L’équipement propose quatre slots mémoires DDR4 capables de prendre en charge un total de 64 Go en 2666/2400 et 2133 MHz.
Les deux ports PCIe 3.0 x16 sont câblés en x16, x8/x8 tandis que le dernier propose du x4 en PCIe 2.0. Cet ensemble se complète avec trois PCIe 2.0 x1.
Coté stockage, nous avons huit SATA 6 GB/s gérés par le chipset x370 et un slot M.2 Socket (2242/2260/2280/22110) sur PCIe 3.0 x4 ou SATA Mode. La partie audio est confiée à une puce SupremeFX S1220 contre une solution Intel I211-AT pour le réseau filaire.
Le processeur Ryzen assure les gestions de quatre ports USB 3.0, le chipset X370 un port USB 3.1, six ports USB 3.0 et six ports USB 2.0. Enfin une puce Asmedia ajoute deux ports USB 3.1 de Type A et C.
Enfin plusieurs technologies maisons sont de la partie dont le bouton BIOS Flashback positionné au niveau de la connectique avant. Il permet de mettre à jour le BIOS sans démarrer la carte mère. Il suffit de brancher une clé USB sur un port particulier (voir la notice) puis d’appuyer trois secondes pour déclencher l’opération.
L’équipement est de manière générale très complet puisque un header Aura est proposé pour coupler l’éclairage avec un périphérique externe comme certains boitiers. Asus propose également plusieurs connecteurs 3 ou 4-Pins pour gérer des ventilateurs, le ventirad, une pompe de Watercooling ou encore un Watercooling AIO.
Cette Crosshair VI Hero se positionne sur le haut de gamme. Elle débarque en France à un tarif aux alentours de 285 €.
Review Overview
Performance
Prestation / Prix
Environnement
Performance et potentiel en OC
A l’image du Ryzen 7 1800X, les Ryzen 7 1700X et Ryzen 7 1700 sont des processeurs 8C/16 threads aux performances de premier plan sous des applications fortement « multi-threadées ». Ils se montrent efficaces et percutants dans l’applicatif laissant derrière eux le Core i7-7700K. Sur ce critère, le Ryzen 7 1700 se dévoile redoutable à la vue de sa tarification inférieure. Le bilan est par contre à l’avantage d’Intel en gaming. La présence d’un coefficient multiplicateur débloqué facilite l’overclocking. La montée en fréquence se fait sans trop d’effort si bien qu’il est facile et rapide d’obtenir les prouesses de Ryzen 7 1800X. Là encore le Ryzen 7 1700 tire son épingle du jeu à l’aide de son TDP de 65 Watts et de sa fréquence nominale la plus basse. Il propose du coup une belle augmentation de puissance. Au final, il se dévoile comme le processeur le plus percutant de cette série Ryzen 7.