Nous avons mis en compétition ces Ryzen 7 1700X et 1700 face au Core i7-7700K d’Intel et au Ryzen 7 1800X.
Configuration Kaby Lake
Configuration Ryzen
Le système d’exploitation est Windows 10 Pro (64 bits). Nous avons effectué une batterie de benchmarks synthétiques et de mesures de performances sous différents logiciels. Voici une synthèse des applications utilisées.
Benchmarks théoriques.
Benchmarks réels.
Les consommations électriques sont prises à l’aide d’un wattmètre. Elles correspondent à la demande globale de chaque plateforme équipée d’une solution graphique Radeon RX 480 8 Go signée AMD.
Lors de nos tests, AMD nous a conseillé d’utiliser le profil “Performances élevées” dans les “options d’alimentation” de Windows afin d’assurer que les technologies SenseMi Pure Power et Precision boost puissent s’adapter aux différentes charges en 1ms.
Le réglage par défaut “Utilisation normale (recommandé)” permet au système de demander quel p-State (ou vitesse d’horloge) utiliser, ce qui tend généralement à un temps de réponse de l’ordre de 30ms. En optant pour le profil “Performances élevées“, le contrôle se fait depuis le processeur, permettant une gestion plus fine des performances.
Nous avons cependant souhaité savoir si ce profil avait une incidence sur la demande énergétique au repos. AMD nous a répondu que OUI. Nos mesures ont donc été faites en repassant ce paramètre sur “Utilisation normal“.
A noter que le constructeur nous a souligné
« Une prochaine mise à jour de pilote, diffusée par Windows Update, proposera les avantages de la faible consommation du mode « Utilisation normale » de Windows 10 avec les performances du mode « Performances Elevées ». »
Nous avons utilisé les pilotes AMD Chipset Drivers Crimson ReLive Edition 17.2.
A l’image du Ryzen 7 1800X, les Ryzen 7 1700X et Ryzen 7 1700 sont des processeurs 8C/16 threads aux performances de premier plan sous des applications fortement « multi-threadées ». Ils se montrent efficaces et percutants dans l’applicatif laissant derrière eux le Core i7-7700K. Sur ce critère, le Ryzen 7 1700 se dévoile redoutable à la vue de sa tarification inférieure. Le bilan est par contre à l’avantage d’Intel en gaming.La présence d’un coefficient multiplicateur débloqué facilite l’overclocking. La montée en fréquence se fait sans trop d’effort si bien qu’il est facile et rapide d’obtenir les prouesses de Ryzen 7 1800X. Là encore le Ryzen 7 1700 tire son épingle du jeu à l’aide de son TDP de 65 Watts et de sa fréquence nominale la plus basse. Il propose du coup une belle augmentation de puissance. Au final, il se dévoile comme le processeur le plus percutant de cette série Ryzen 7.
Est-il possible de refroidir de manière passive un Ryzen 9 9950X. Tony Yu, de chez… Lire d'avantage
Les nouvelles cartes graphiques gaming d’Intel dont l’Arc B570 commencent à trouver leur chemin vers… Lire d'avantage
Alors que l’embargo officiel autour de l'Arc B580 d'Intel reste en vigueur, des informations confidentielles… Lire d'avantage
Une bande-annonce accidentellement publiée par le fabricant d’accessoires Satisfye pourrait bien révéler les contours de… Lire d'avantage
La prochaine génération de GeForce connue sous le nom de GeForce RTX 50 series va… Lire d'avantage
Grand Theft Auto 6, prochain opus de la série culte de Rockstar Games, s’annonce comme… Lire d'avantage