GamingProcesseurs

Test du Core i7 4790K, Devil’s Canyon à 4 GHz

Core i7-4790K, les présentations.

La disponibilité d’Haswell Refresf et Devil’s Canyon permettent à Intel de retrouver la logique de sa gamme de processeurs avec la présence de puces classiques, de  versions basses consommations (suffixe S ou T) et des modèles haut de gamme dédiés à l’overcloking, les déclinaisons K. Ces dernières sont incarnées par Devil’s Canyon dont le Core i7-4790K incarne le « must have » du moment. Il trône en vedette par sa fréquence de 4 GHz en mode normal, une première tandis que le mode turbo affiche du 4,4 GHz.

Il s’agit d’un processeur à l’architecture Haswell 22 nm. De petits ajustements ont cependant eu lieu, ce qui explique le changement d’appellation face à Haswell Refresh. Intel a amélioré la conception matérielle de ses puces afin d’augmenter leur dissipation thermique. En pratique cela devrait permettre au « die » de la puce de pouvoir transférer sa chaleur avec d’avantage de facilité à l’IHS, en comparaison à un processeur classique. Il y a également de nouveaux condensateurs afin d’assurer d’avantage de stabilité à la puce en cas d’overclocking.

Pour en revenir à notre Core i7-4790K, nous avons droit à quatre cœurs physiques et huit cœurs logiques grâce à la technologie Hyper-Threading. Le cache L3 se monte à 8 Mo tandis que l’enveloppe thermique reste très bien maitrisée avec un gain de seulement 4 Watts face au Core i7-4770k.

Voici une comparaison entre le Core i7-4770K et le Core i7-4790k.

Corei7 4790k

Review Overview

Performances
Prestation /Prix
Environnement

4 GHz, de quoi voir venir

Le Core i7 4790K est le premier processeur Haswell à afficher une fréquence de 4 GHz. La puissance de calculs est là avec quatre cœurs couplés à la technologie Hyper-Threading. Face à son ainé, le Core i7 4770K, la hausse des performances se situe entre 10 et 11% tandis que son appartenance à la famille « K » facilite son overclocking avec la présence d’un coefficient multiplicateur débloqué. Dans ce domaine, les possibilités sont là mais guère plus importantes que celles de l’ancien haut de gamme du constructeur. Il se hisse à la place du plus puissant des processeurs Haswell grand public. Son tarif est cependant conséquent (environ 330 €) et il est dommage que la consommation soit revue à la hausse.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. bonjour, attention une coquille c’est glissé sur vos graphiques, c’est un cpu 4790k et non 4970k…
    voilà c’était à titre d’information.

    cordialement.

  2. Bonjour,

    vous ferez attention, il est noté 4970K au lieu de 4790K dans pas mal de vos tableaux…

    Test intéressant, je viens de me le procurer et j’en suis assez content.

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page