Dans l’attente de l’architecture Broadwell, Intel a lancé cette année une légère mise à jour de ses processeurs Haswell. Nommée communément Haswell Refresh, elle propose comme seule avancée une augmentation de 100 MHz de la fréquence.
Ces nouveautés ont cependant été à l’origine de la disparition de la famille des versions K, c’est-à-dire des puces avec un coefficient multiplicateur débloqué. Ce manque est désormais comblé avec la disponibilité de Devil’s Canyon depuis quelques jours. Cette appellation incarne donc des puces « K » mais pas seulement puisque des ajustements d’ordre matériel ont eu lieu pour augmenter les performances en dissipation thermique.
Que cache exactement Devil’s Canyon ? Que faut-il attendre de cette gamme ? La barrière des 4 GHz est-elle importante ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans ce dossier consacré au Core i7-4790K.
Le Core i7 4790K est le premier processeur Haswell à afficher une fréquence de 4 GHz. La puissance de calculs est là avec quatre cœurs couplés à la technologie Hyper-Threading. Face à son ainé, le Core i7 4770K, la hausse des performances se situe entre 10 et 11% tandis que son appartenance à la famille « K » facilite son overclocking avec la présence d’un coefficient multiplicateur débloqué. Dans ce domaine, les possibilités sont là mais guère plus importantes que celles de l’ancien haut de gamme du constructeur. Il se hisse à la place du plus puissant des processeurs Haswell grand public. Son tarif est cependant conséquent (environ 330 €) et il est dommage que la consommation soit revue à la hausse.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
bonjour, attention une coquille c'est glissé sur vos graphiques, c'est un cpu 4790k et non 4970k...
voilà c'était à titre d'information.
cordialement.
Bonjour,
vous ferez attention, il est noté 4970K au lieu de 4790K dans pas mal de vos tableaux...
Test intéressant, je viens de me le procurer et j'en suis assez content.
Merci.
merci pour l'info, correction faite (normalement :) )