Haswell-E, des nouveautés dans l’Extreme Edition.
Le lancement d’Haswell-E apporte un vent de fraicheur sur la gamme extrême d’Intel avec la première puce huit cœurs à destination du grand public et l’arrivée du chipset X99.
Techniquement parlant il y a plusieurs évolutions entre les plateformes X79 Ivy Bridge-E et Haswell-E. Côté processeur, nous avons désormais des solutions 6 ou 8 cœurs contre 6 ou 4 cœurs pour l’ancienne gamme. La DDR3 cède sa place à de la DDR4, le tout en conservant une architecture quad channel tandis que le socket LGA 2011-V3 remplace le LGA 2011. Il y a aussi des évolutions du côté des ports SATA avec désormais 10 ports SATA 6 GB/s contre 2 ports SATA 6 GB/s et 4 SATA 3 GB/s pour Ivy-Bridge. Enfin les amateurs d’overclocking pourront désormais agir sur la valeur du « BCLK », ce qui n’était pas autorisé avant tandis que Thunderbolt 2.0 (20 Gb/s) fait son entrée.
Pour ce dossier, nous avons évalué le Core i7-5960X, la vitrine technologique de cette nouvelle famille avec 8 cœurs Haswell gravés à 22 nm et profitant de transistors Tri-Gate 3-D. La puce se compose de 2,6 milliards de transistors répartis sur un die 17.6mm x 20.2mm.
Review Overview
Performances
Prestation / Prix
Evironnement
De la puissance élitiste
Le Core i7-5960X est la nouvelle vitrine technologique d’Intel. Proposé à 999 €, il incarne le premier processeur 8 cœurs de la marque destiné au grand public. Les performances sont là mais l’usage de logiciels capables d'en tirer profit est indispensable. Le chipset X99 qui l’accompagne apporte de la fraicheur au très haut de gamme désormais équipé avec une certaine profusion de l’USB 3.0, du SATA 6 Gb/s et du Thunderbolt 2.0.
Je signal juste une petite erreur, page 2 : “huit cœurs physiques, douze cœurs logiques” => 16 cœurs logiques plutôt non ? ^^ Bisous bisous
Il perd tous les benchmarks parce qu’il n’est pas hautement cadencé, son INUTILITÉ reste RÉCOMPENSÉE par de nombreux sites recevant des cadeaux d’Intel…