Avant de découvrir ensemble les performances du Core i7-5960X, il est nécessaire de faire quelques remarques.
Nous avons vu lors du passage d’Ivy Bridge à Haswell que les gains de performances et à fréquence égale se comptaient à quelques %, vous pouvez relire notre dossier à ce sujet – Test Haswell Core i7-4770K et Core i5-4670K : De la puissance économe -. La même remarque se vérifie entre les Core i7-4960X (Ivy Bridge-E) et le Core i7-5960X (Haswell-E) à cœurs égaux. A architecture égale maintenant, Intel a plusieurs possibilités pour booster les performances dont jouer sur la fréquence et le nombre de cœurs de calcul présents.
Le Core i7-5960X opte pour la deuxième option avec 8 cœurs physiques fonctionnant à 3.0 GHz en nominal pour une 3,5 GHz en mode Turbo. Ce choix a un impact direct sur le domaine de prédilection de la puce puisque avec une application non massivement « multi-Threadées », l’action va se résumer à l’utilisation de un ou deux cœurs Haswell cadencés à 3,5 GHz dans le meilleur des cas si bien que le Core i7-4790K avec ses 4 GHz va automatiquement prendre la main.
Regardons quelques exemples.
Sous Fritz Bencmark, le Core i7-4790X prend très largement la main puisque l’application ne sait utiliser que 8 cœurs soit les 8 cœurs logiques à 4 GHz de ce dernier contre les 8 cœurs physiques à 3 GHz du Core i7-5960X. Le résultat n’a donc rien de surprenant.
Dans la même logique, le Core i7-5960X se laisse distancer sous SuperPi (calcul de 2 millions de décimales), en compression de fichiers (WinRar, Z-ZIP et le ZIP Windows), en encodage audio avec iTunes ou encore en encodage vidéo sous Mainconcept que ne tire pas profit des 16 cœurs logiques.
Dans des applications optimisées par ce type d’architecture processeurs, les choses changent radicalement et le Core i7-5960X prend la main sans souci.
L’écart sous Cinebench R11.5 est de plus de 18% (en faveur de ce dernier) face au Core i7-4960X et 48% face au Core i7-4790K. Nous avons les mêmes résultats sous Cinebench R15.
Wprime permet aussi d’utiliser tout le potentiel de la puce qui se montre dès lors 10% plus rapide que son ainé.
Le même constat est à faire sous X264 FHD et Pov-Ray. Dans ce dernier cas, la différence se monte à plus de 21%.
Le Core i7-5960X est la nouvelle vitrine technologique d’Intel. Proposé à 999 €, il incarne le premier processeur 8 cœurs de la marque destiné au grand public. Les performances sont là mais l’usage de logiciels capables d'en tirer profit est indispensable. Le chipset X99 qui l’accompagne apporte de la fraicheur au très haut de gamme désormais équipé avec une certaine profusion de l’USB 3.0, du SATA 6 Gb/s et du Thunderbolt 2.0.
Intel 18A malgré des défis, une nouvelle analyse montre que les perspectives sont prometteuses pour… Lire d'avantage
Après les éditions TITAN et GUARDIAN, Sparkle va lancer en 2025 au autre version personnalisée… Lire d'avantage
GinjFo s'est intéressé au Kraken Elite 280 (2024) du constructeur NZXT. Equipé d'un écran LCD… Lire d'avantage
Nous avons testé le Watercooling AIO Premium Kraken Elite 280 (2024). Affiché à 284,90 €… Lire d'avantage
De nouvelles rumeurs autour de Far Cry 7 sont apparues. Ubisoft semble vouloir redéfinir ce… Lire d'avantage
Seasonic dévoile la famille d’alimentation Core GX ATX 3. Il ne s’agit pas de nouveautés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Je signal juste une petite erreur, page 2 : "huit cœurs physiques, douze cœurs logiques" => 16 cœurs logiques plutôt non ? ^^ Bisous bisous
Il perd tous les benchmarks parce qu'il n'est pas hautement cadencé, son INUTILITÉ reste RÉCOMPENSÉE par de nombreux sites recevant des cadeaux d'Intel...