Z170X-Gaming G1 – Présentation
Gigabyte propose déjà plusieurs références autour du chipset Z170 dont la Z170X-Gaming G1. Cette carte mère est une sorte de nouveau porte étendard de la marque, le nouveau flagship, vitrine technologique de tout son savoir-faire.
Elle se présente avec un design travaillé sur plusieurs niveaux. Il touche au PCB, au refroidissement et à l’éclairage.
Au format E-ATX, la Z170X-Gaming G1 se distingue avant tout autre chose par son carénage présent autour de sa connectique arrière et de son panneau avant regroupant les ports SATA et SATA Express.
Mariant plusieurs coloris avec du blanc, du noir, du rouge et du chrome, il se complète par des caches au-dessus des quatre radiateurs assurant le refroidissement du chipset Z170 et de l’étage d’alimentation autour de socket LGA 1151.
Tout ce petit monde accompagne un système de caloducs tandis que les deux radiateurs autour du socket LGA 1151 sont plus compatibles avec un système de refroidissement liquide. La carte affiche un poids conséquent et profite d’une rigidité importante.
Cette question semble être l’un des points travaillés par le constructeur car chaque port PCIe est équipé du cache monobloc en acier pour renforcer sa structure face à l’usage de carte graphique haut de gamme souvent longue et lourde.
Le PCB regorge de fonctionnalités dédiées à la surveillance et l’optimisation.
Un système de swiches permet de sélection le BIOS au démarrage sachant que deux BIOS sont présent l’un étant dédié à une sauvegarde.
Pès des quatre slots mémoire DDR4, des boutons Power, Reset et Clear CMOS accompagnent un panneau de mesure de tension.
Gigabyte propose également deux boutons, l’un pour procéder à un overclocking automatique et l’autre nommé ECO afin d’optimiser la demande énergétique.
Cette carte mère est capable de piloter cinq ventilateurs boitier en complément d’un ventirad processeur ou d’un Watercooling avec une alimentation dédiée à la pompe tandis qu’un connecteur SATA assure en renfort d’alimentation pour les slots PCI Express X16.
A tout ceci s’ajoute un système de rétroéclairage personnalisable par la BIOS ou par une application sous Windows. Plusieurs choix sont possibles aussi bien en couleurs qu’en effets.
L’équipement repose sur quatre slots mémoire DDR4 gérant un maximum de 64 Go à une fréquence de 2166 MHz. La partie audio est confiée à une solution Creative Sound Core 3D tandis que deux ports RJ45 assurent la partie réseau. Ils sont pilotés par deux solutions Qualcomm Atheros Killer E2400. Un module Wifi et Bluetooth 4.1 est aussi de la partie (Killer Wireless-AC 1525).
Cette Z170X-Gaming G1 se positionne sur le marché des joueurs. Elle s’équipe ainsi en conséquence avec pas moins de quatre slots PCI Express X16 (deux premiers câblés en x16 contre du x8 pour les deux derniers). Ils se complètent avec trois PCI Express x1. La carte prend en charge les configurations SLI/Crossfire en 2-Way, 3-Way et 4-Way.
A tout ceci s’ajoute deux socket M.2, six connecteurs SATA 6 GB/s (avec prise en charge des mode RAID 0,1,5 et 10) tandis que deux puces ASMedia ajoutent quatre SATA 6 GB/s supplémentaires. L’USB ne manque pas avec un total de 17 ports dont 10 pilotés par le chipset Z170 (quatre en USB 2.0 et 6 en USB 3.0) et 7 USB 3.0 gérés par deux Renesesas. Enfin, un contrôleur Intel Thunderbolt 3 permet de proposer un USB Type-C et un USB 3.1 au niveau du panneau arrière.
Enfin, le bundle n’est pas en reste avec des ponts SLI (2, 3,4 Way SLI), de la documentation, un système d’antenne, le panneau I/O Shield rétroéclairé, six câbles SATA, un adaptateur M.2/ MiniSAS et un module 5,25 pouces pour profiter à l’avant de son boitier de l’USB 3.1. Il nécessite l’utilisation de deux SATA 6 GB/s et un SATA Express.
Voici une présentation en vidéo.
Review Overview
Performance
Prestation / Prix
Environnement
De la puissance et de l'équipement
Le Core i7-6700K est un processeur 14nm à l’architecture Skylake. Il dispose de quatre cœurs avec Hyper-Threading. Il appartient à la gamme « k » justifié par la présence d’un coefficient multiplicateur débloqué. Il s’exploite sur un socket LGA 1151 proposé par les cartes mères Z170. Il s’accompagne de plusieurs évolutions dont l’adoption du DMI 3.0 au niveau du chipset, d’un nouveau iGP (l’HD Graphics 530) ou encore d’un contrôleur mémoire compatible DDR4. Face au Core i7-4790K, les puissances augmentent entre 2 et 7% selon l’usage malgré un mode boost à fréquence inférieure ce qui est à souligner. La tarification reste dans la coutume du géant avec un prix annoncé de 350 $. Le bilan est positif mais il est regrettable que son adoption passe par un changement obligatoire de carte mère.
Est ce qu’avec une config de type Asus M4A89GTD-PRO/USB3 + Phenon II X6 1055T je verrais vraiment la différence ?
Oui tu verras une différence, rien qu’en passant sur Intel pour commencer…
Quid de de la consommation électrique ?