Il fait partie de la famille Broadwell-E capable d’être exploitée sur une carte mère X99. Ceci a l’avantage de limiter les investissements puisque une simple mise à jour du BIOS permet une exploitation sur une carte mère existante.
Face à son prédécesseur, le Core i7-5960x, Intel réussit à placer deux cœurs supplémentaires tout en conservant une enveloppe thermique identique à fréquence égale.
Ces deux cœurs offrent une augmentation conséquente des performances mais à l’unique condition que l’environnement et les applications utilisées soient massivement « multithreadées ». Dans un tel contexte, les écarts peuvent dépasser les 35%. Dans le cas contraire, le passage de l’architecture Haswell-E à Broadwell-E permet des gains de 2 à 9 % selon le logiciel.
En matière d’overclocking, les possibilités sont importantes. Notre puce a pu encaisser sans souci une hausse de sa fréquence à 4,1 GHz qui propulse alors ses performances. Nous obtenons une sorte de « Core i7-6700K » à 10 cœurs…… L’impact est immédiat et surtout dans toutes les situations. Cependant, la demande énergétique grimpe de manière conséquente.
Le Core i7-6950x est une belle réussite de la part d’Intel mais son tarif est plus que conséquent. Destiné au grand public, son prix annoncé à 1723 $ l’oriente en réalité vers un marché de niche. Il vise un public averti et chevronné aux besoins très particuliers car le paysage logiciel de « monsieur toute le monde » est loin d’exploiter tout son potentiel. En usage courant, sa fréquence de 3 GHz lui coûte face au Core i7-6700K propulsé à 4 GHz. Un tel investissement n’a donc pas beaucoup de sens, il sera sous exploité. Par contre, en usage « multithreads » la puissance est là sans aucune concurrence possible.
Le Core i7-6950x est le premier processeur grand public à 10 cœurs. Elitiste, il est annoncé à plus de 1700 dollars. Il vise un public particulier en quête de puissance sous des applications massivement « Multithreadées ». Dans ce contexte, les performances sont sans aucune comparaison à l’existant. Il profite d’une compatibilité avec les cartes mères X99 actuelles ce qui limite les dépenses et offre à leur propriétaire la possibilité d’évoluer au travers de cette nouvelle gamme Broadwell-E.En usage courant où son architecture est sous exploitée, sa fréquence de 3 GHz lui coûte face aux Core i7-6700K propulsé à 4 GHz.
Microsoft propose une nouvelle mise à jour cumulative pour Windows 11 24H2, KB5046617. Voici les… Lire d'avantage
Microsoft publie une nouvelle mise à jour cumulative Windows 11, KB5046633. Elle débarque à l'occasion… Lire d'avantage
Concernant les configurations matérielles sur PC Stalker 2 : Heart of Chornobyl a des exigences… Lire d'avantage
Le Patch Tuesday du mois de novembre 2024 est à l'origine de plusieurs mises à… Lire d'avantage
Comme tous les deuxièmes mardis de chaque mois, Microsoft publie plusieurs mises à jour cumulatives… Lire d'avantage
En parallèle à la publication de nouveaux pilotes graphiques GeForce 566.14 WHQL Game Ready, Nvidia… Lire d'avantage
Voir commentaires
Très bon test merci, mais je ne m'attendais pas à ce prix là... J'attendrais fin d'année pour me rabattre sur un 6 cores ;)
Pour la petite info, le modèle que vous avez eu entre les mains pouvaient être poussé à 4.4Ghz stable avec un water ;-) Sinon sympa votre test!