Intel redonne de la jeunesse à son offre Extreme Edition avec le lancement de Broadwell-E. Cette gamme est présentée comme le « meilleur » du catalogue du constructeur pour répondre aux besoins du gaming, de la réalité virtuelle, de la production multimédia ou encore de l’overclocking.
Son premier atout est de conserver la plateforme actuelle de l’Extreme Edition avec des processeurs exploitables sur socket LGA 2011-v3 (carte mère X99). Il faut par contre penser à mettre à jour le BIOS. Les grands noms du domaine comme Asus ou Gigabyte proposent depuis quelque temps de nouvelles versions pour assurer cette prise en charge.
Broadwell-E se caractérise par l’exploitation d’une gravure 14 nm (Tri-Gate 3D Transistors), l’arrivée sur le marché de la première puce à 10 cœurs pour le grand public et l’adoption de technologie Turbo Boost Max 3.0.
L’ensemble des nouveautés profitent d’un coefficient multiplicateur débloqué, un atout pour les amateurs d’overclocking tandis que la prise en charge de 40 lignes PCIe 3.0 va s’adresser aux joueurs.
L’offre « Performance Unlocked », dont le Core i7-6700K incarne le « must have », se complète ainsi par ses puces Extreme Edition avec le lancement des Core i7-6800K, Core i7-6850K, Core i7-6900K et enfin le Core i7-6950x. Il y a au programme deux solutions 6 cœurs, une puce 8 cœurs et un processeur 10 cœurs. Tous profitent de l’Hyper-Threading afin d’offrir 12, 16 et 20 cœurs logiques selon la référence. A cela s’ajoute des caches variant de 15 Mo à 25 Mo, un contrôleur mémoire Quad-Channel et des fréquences maximales entre 3,5 et 3,8 GHz pour une enveloppe thermique commune de 140 Watts.
Le Core i7-6950x domine cette nouvelle gamme avec la prétention d’incarner une sorte de nouvelle référence en matière de puissance brute.
Le Core i7-6950x est le premier processeur grand public à 10 cœurs. Elitiste, il est annoncé à plus de 1700 dollars. Il vise un public particulier en quête de puissance sous des applications massivement « Multithreadées ». Dans ce contexte, les performances sont sans aucune comparaison à l’existant. Il profite d’une compatibilité avec les cartes mères X99 actuelles ce qui limite les dépenses et offre à leur propriétaire la possibilité d’évoluer au travers de cette nouvelle gamme Broadwell-E.En usage courant où son architecture est sous exploitée, sa fréquence de 3 GHz lui coûte face aux Core i7-6700K propulsé à 4 GHz.
Microsoft a publié la mise à jour facultative KB5046740 pour Windows 11 (version 24H2). Elle… Lire d'avantage
Microsoft a récemment publié son application Bing Wallpaper sur le Microsoft Store afin de faciliter… Lire d'avantage
Ubisoft publie une mise à jour majeure pour Assassin’s Creed: Syndicate. Elle permet du 60… Lire d'avantage
Apple publie une mise à jour de sécurité pour macOS visant à corriger deux vulnérabilités… Lire d'avantage
Corsair enrichit sa gamme de solutions de refroidissement avec la gamme des ventilateurs LX-R RGB.… Lire d'avantage
L'utilitaire CapFrameX évolue en version 1.7.4 Le focus est la prise en charge des architectures… Lire d'avantage
Voir commentaires
Très bon test merci, mais je ne m'attendais pas à ce prix là... J'attendrais fin d'année pour me rabattre sur un 6 cores ;)
Pour la petite info, le modèle que vous avez eu entre les mains pouvaient être poussé à 4.4Ghz stable avec un water ;-) Sinon sympa votre test!