Cette puce est présentée comme LA référence Broadwell-E. Elle se caractérise par 10 cœurs de calcul en action cadencés à 3 GHz. Cette fréquence peut atteindre les 3,5 GHz à l’aide de la technologie Turbo Boost 2.0. Ce Core i7-6950x embarque un cache de 25 Mo et gère 40 lignes PCIe 3.0.
Cette mécanique, assez impressionnante sur le papier, s’accompagne malheureusement d’une politique tarifaire à la hauteur avec un tarif de 1723 dollars. Le Core i7-6900K est facturé 1089 dollars contre 617 dollars pour le Core i7-6850K et 434 dollars pour le Core i7-6800K.
Cette puce dispose d’un coefficient multiplicateur déloqué tandis qu’Intel évoque plusieurs leviers d’action dans le cadre d’un overclocking (par cœur, AVX Ratio et VccU Voltage).
Enfin dans le cadre de cette plate-forme Broadwell-E, Intel dévoile la technologie Turbo Boost Max 3.0. L’objectif est d’identifier le cœur du processeur le plus rapide et de diriger les charges de travail critiques vers ce dernier. Il faut par contre installer un driver. Il permet de mettre en place une configuration personnalisée en créant une liste des applications qui doivent profiter d’une priorité.
Le pilote Turbo Boost Max 3.0 et le logiciel associé se chargent automatiquement lorsque le système démarre. L’application est disponible dans la barre d’état des taches.
Elle permet en théorie de booster les performances sous une application incapable de profiter de plusieurs cœurs. L’opération en simple Thread est alors exécutée par le cœur du processeur le plus performant. Intel vise avec le Turbo Boost Max la possibilité de dépasser les fréquences prédéfinies et surtout gérées par le Turbo Max 2.0. Avec le Core i7-6950X nous avons enregistré une fréquence de 4 GHz avec un cœur à pleine charge.
Le Core i7-6950x est le premier processeur grand public à 10 cœurs. Elitiste, il est annoncé à plus de 1700 dollars. Il vise un public particulier en quête de puissance sous des applications massivement « Multithreadées ». Dans ce contexte, les performances sont sans aucune comparaison à l’existant. Il profite d’une compatibilité avec les cartes mères X99 actuelles ce qui limite les dépenses et offre à leur propriétaire la possibilité d’évoluer au travers de cette nouvelle gamme Broadwell-E.En usage courant où son architecture est sous exploitée, sa fréquence de 3 GHz lui coûte face aux Core i7-6700K propulsé à 4 GHz.
L'utilitaire CapFrameX évolue en version 1.7.4 Le focus est la prise en charge des architectures… Lire d'avantage
L’offre en Watercooling AIO s’enrichit du SAMA ZW360, un modèle équipé au niveau de son… Lire d'avantage
Microsoft a publié la build 27754 de Windows 11 au travers du canal Canary du… Lire d'avantage
Après un développement marqué par des grands défis, S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl est… Lire d'avantage
Le dernier opus de Microsoft Flight Simulator, lancé le 19 novembre à 8 h (heure… Lire d'avantage
MSI enrichit son offre dans le domaine du refroidissement avec le kit MPG EZ120 ARGB.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Très bon test merci, mais je ne m'attendais pas à ce prix là... J'attendrais fin d'année pour me rabattre sur un 6 cores ;)
Pour la petite info, le modèle que vous avez eu entre les mains pouvaient être poussé à 4.4Ghz stable avec un water ;-) Sinon sympa votre test!