Intel met en avant ce point dans les arguments marketing autour du Core i7-6950X. Nous avons laissé notre carte mère Asus X99A II faire son travail à l’aide de ses différentes technologies.
Après quelques redémarrages et un paramétrage de la vitesse de rotation du ventilateur de notre ventirad, la fréquence de la puce est passée de 3 GHz à 4,1 GHz sans aucun problème. La plateforme est restée parfaitement stable.
Nous assistons alors à une transformation des prouesses de la puce. Elle propose en gros la puissance d’un Core i7-6700K mais avec en réserve non pas quatre cœurs physiques mais 10. L’accélération est dans tous les domaines et surtout augmente en fonction du nombre de cœurs exploités par l’application. Voici un résumé des gains.
Nous avons pris comme référence les scores obtenus avec le Core i7-5960X, indice 100. Le Core i7-6950x est en moyenne 22% plus rapide et ce chiffre grimpe à 38% en overclocking. Il faut néanmoins faire attention au refroidissement et à la puissance de son bloc d’alimentation car la demande énergique suit la même logique et passe en burn de 200 à 300 Watts.
Les détails.
Le Core i7-6950x est le premier processeur grand public à 10 cœurs. Elitiste, il est annoncé à plus de 1700 dollars. Il vise un public particulier en quête de puissance sous des applications massivement « Multithreadées ». Dans ce contexte, les performances sont sans aucune comparaison à l’existant. Il profite d’une compatibilité avec les cartes mères X99 actuelles ce qui limite les dépenses et offre à leur propriétaire la possibilité d’évoluer au travers de cette nouvelle gamme Broadwell-E.En usage courant où son architecture est sous exploitée, sa fréquence de 3 GHz lui coûte face aux Core i7-6700K propulsé à 4 GHz.
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
Voir commentaires
Très bon test merci, mais je ne m'attendais pas à ce prix là... J'attendrais fin d'année pour me rabattre sur un 6 cores ;)
Pour la petite info, le modèle que vous avez eu entre les mains pouvaient être poussé à 4.4Ghz stable avec un water ;-) Sinon sympa votre test!