Il dispose de deux atouts. L’un touche à son prix qui le positionne agressivement face à l’offre concurrente tandis que l’autre concerne sa demande énergétique optimisée face à son homologue classique le FX-8320 (TDP 125 Watts).
Exploité avec une carte mère MSI 970 Gaming et une Radeon R9 285, nous avons une plateforme performante dans tous les domaines. Que nous soyons en bureautique, en multimédia ou en jeu, elle offre des performances cohérentes et très intéressantes face à son tarif. Les joueurs bénéficient avec les derniers titres du moment d’un excellent framerate avec des détails au maximum et une définition Full HD. La création de contenus (audio, vidéo, 3D) est également envisageable avec de la puissance sous le capot. Il faut néanmoins exploiter en priorité des logiciels capables de profiter pleinement de son architecture multi-cœurs sans quoi les résultats peuvent s’effondrer.
AMD joue la carte de la polyvalence, du prix et de la recherche aux économies énergétiques. Trois domaines que nous saluons avec à la clé un processeur aux atouts indéniables surtout que l’overclocking est aussi un de ses terrains d’épanouissement.
Le bilan est donc positif. AMD offre aussi une politique tarifaire plus « juste » que celle de son concurrent puisque ses puces au plus faible TDP, et donc à fréquences réduites, sont proposées aux mêmes prix que leurs versions classiques. Enfin tout comme pour son homologue, le FX-8370E, nous apprécions la compatibilité étendue (chipsets 990FX, 990X, 980G et 970), un choix n’obligeant pas systématiquement à changer de carte mère.
Le FX-8320E est une version moins gourmande en énergie que le FX-8320 classique. Ce gain en consommation se traduit par une faible perte de fréquence si bien que les performances sont présentes dans tous les domaines à la condition d’exploiter le plus possible l’ensemble de ses cœurs. Il ne dispose pas de solution graphique. Avec une R9 285, nous avons un duo efficace pour le jeu où le Full HD avec un niveau de détail au maximum est utilisé. Les joueurs trouveront une plateforme répondante et efficace même avec les derniers titres du moment. AMD signe un processeur convainquant et efficace face à son positionnement tarifaire.
Microsoft continue de peaufiner l’expérience utilisateur de Windows 11. Une nouvelle construction Windows 11 build… Lire d'avantage
Intel va lancer dans les prochains jours l’Arc B580. Cette solution milieu de gamme fait… Lire d'avantage
Discrètement Microsoft s'attaque à l'un des points souvent critiqués par les utilisateurs de Windows 11… Lire d'avantage
Steam vient de battre un nouveau record. Il permet à la plateforme d’avoir accueilli 39… Lire d'avantage
Intel prépare un correctif afin de booster les performances gaming de ses nouveaux processeurs Core… Lire d'avantage
L’AMD Ryzen 7 9800X3D est probablement l'un des processeurs pour joueur les plus recherchés du… Lire d'avantage
Voir commentaires
C'est tout de même terrible que le FX8370E à 170€ en ce début 2015 soit au même niveau de performances globales que le i5 2500K qui valait 200€ en ... 2011 !!!
La concurrence avait du bon, vivement qu'AMD se réveille pour faire baisser les prix côté Intel.