Voici un bilan général des performances. Nous avons pris comme référence les prouesses du Core i7-7700K (4C/8T) d’Intel. Il dispose d’un indice de 100.
Nous avons établi deux bilans. L’un correspond à un ensemble varié d’applications sous Windows 10 exploitant plus ou moins l’ensemble des cœurs disponibles. Nous avons des logiciels comme iTunes pour l’encodage audio et Zip Windows 10 pour la compression de fichiers.
Ce Ryzen 5 1500X a une puce quatre cœurs avec SMT soit 8 cœurs logiques. De manière générale, il se positionne sous le Core i7-7700K d’Intel. L’écart est important, environ 23%. Face à son grand frère en six cœurs, le Ryzen 5 1600X, la chute est de 26%, ce qui le positionne en bas de notre tableau.
A l’usage, nous avons une puissance capable de répondre à tous les usages. Notre plateforme fait face à toutes les activités. Pour de très lourdes charges de travail, il faut par contre avoir un peu plus de patience. Ce positionnement n’est pas une surprise à la vue de son tarif. Si le Ryzen 5 1600X est plus performant, il est également plus cher, 249 € contre 189 € pour le Ryzen 5 1500X. La différence est du même ordre de grandeur que le gain de puissance, environ 24%.
Voici à présent son classement avec uniquement des applications fortement « Multi-threadées ». Son architecture 4C/8T est mise ici à plus forte épreuve. Si la différence avec le Core i7-7700K se resserre un peu, l’écart avec le Rysen 5 1600X se creuse. Nous passons de 23% à 34.5%. Avec ses six cœurs le Ryzen 5 1600X se détache en rendu 3D, en encodage vidéo ou encore en compression de fichiers sous Z-ZIP.
Voici à présent les performances en gaming. Nous avons sélectionné une définition Full HD avec des options graphiques au minium pour minimiser les risques d’être limité par le GPU. Chaque processeur est testé avec une Radeon RX 480 8 Go.
En moyenne, l’écart est de 3% face au Ryzen 5 1600X. Le bilan reste positif avec des framerates supérieures à 80 images par seconde. Bien que nous n’ayons pas intégré les résultats avec un Core i7-7700K, ce dernier est ici la puce la plus pertinente. Ses prouesses permettent de booster les framerates de 15 à 17% en fonction des titres.
Voici 10 minutes de gameplay sous Doom, Deus Ex et The Witcher 3 en 1440p avec des options graphiques sur Ultra et Elevées.
Le Ryzen 5 1500X est un processeur (4C/8T) équipé de tout l’arsenal technologique des Ryzen 7 x. Il profite également d’un coefficient multiplicateur débloqué et de l’XFR. Ses prouesses répondent aux besoins du marché visé, le milieu de gamme avec une tarification jouant en sa faveur surtout avec l’usage d’une carte mère B350. Son terrain d’épanouissement reste l’applicatif fortement « multithreadé » tout en proposant de la ressource pour le gaming. Au final, AMD signe une puce de qualité aux atouts indéniables. Cependant, le Ryzen 5 1600X avec son architecture 6C/12T et ses fréquences plus hautes est, à nos yeux, plus intéressant sur la question du ratio performance/prix.
Fedora Project annonce la sortie de Fedora Asahi Remix 41, une distribution Linux optimisée pour… Lire d'avantage
Vous avez été nombreux à nous demander de mettre en place une solution pour choisir… Lire d'avantage
Le P31 est un boitier moyen tour signé GameMax. Il s’arme d’une robe racée et… Lire d'avantage
Les ventes de la Switch 2 pourraient battre tous les records dès sa première année… Lire d'avantage
De utilisateurs de l’application de bureau Outlook sur Windows 10 et 11 rencontrent une défaillance.… Lire d'avantage
PowerColor va enrichir son catalogue de carte graphique avec une nouvelle série baptisée "Reaper". Ce… Lire d'avantage