Processeurs

Ryzen 7 1800X d’AMD, test complet

Ryzen, l’architecture Zen se concrétise.

Cette nouvelle gamme de processeurs AMD Ryzen concrétise la mise en œuvre de l’architecture x86 Zen. Elle vise les ordinateurs de bureau avec à terme une offre pour tous les segments du marché de l’entrée au haut de gamme en passant par les PC gaming.

Ryzen s’exploite au travers de la plateforme « Summit Ridge » avec l’introduction du socket AM4 et d’une nouvelle famille de chipset. La naissance de ces nouvelles cartes mères enrichit la solution Ryzen avec une prise en charge des derniers standards comme le NVMe x4, l’USB 3.1 Gen2, le SATA Express ou encore la DDR4. La pratique de l’overclocking n’est pas oubliée et même mise en avant puisque la présence d’un coefficient multiplicateur débloqué est généralisé tandis qu’il n’est pas nécessaire d’opter pour le chipset le plus haut de gamme pour en profiter. Les plateformes X370 et B250 sont totalement déverrouillées sur cette question.

L’architecture x86 Zen propose de nombreuses avancées comme l’adoption du SMT, simultaneous multi-threading, des optimisations de performance par thread, l’usage de blocs dédiés aux calculs des nombres entiers et des virgules flottantes ou encore des débits de données plus musclés dans les moteurs de cache et « prefetcher ».

L’organisation de la puce s’appuie sur l’usage d’unités CCX (contraction du CPU Complex). Chaque CCX dispose de quatre cœurs de calculs qui profitent chacun de deux caches L1 (64 Ko pour les instructions, 32 Ko pour les données), de 512 Ko de cache L2 et d’un cache partagé L3 de 8 Mo (il est cependant partitionné en tranche de 2 Mo).

Ryzen est issu d’une gravure à 14 nm, un saut technologique important permettant de mettre en œuvre plusieurs avancées en matière de consommation électrique. En parallèle à des espaces plus courts pour la communication entre les différents éléments de la puce et des déperditions mieux maitrisées, le Pure Power entre en action.

Ce système est une surveillance poussée du processeur avec le déploiement de plus de 70 capteurs. Ils ont la mission de recueillir des informations précises sur différentes données comme la tension, les températures et la vitesse. Toutes ces données vont permettre d’adapter en temps réel la fréquence et la tension nécessaires à chaque cœur. Il s’agit d’une télémétrie afin de rationaliser les besoins où chaque cœur profite d’une gestion individuelle.

Le Pure Power fait partie d’un ensemble plus vaste de technologies nommées SenseMi. Ce choix d’avoir rassemblé sous un unique terme plusieurs mécanismes n’est pas seulement marketing. En fait, il y a un dialogue entre certaines technologies si bien qu’elles œuvrent ensemble dans une même direction.

Par exemple, le Precision Boost profite des données du Pure Power pour adapter la courbe de la fréquence de Ryzen. AMD explique rechercher des augmentations ou des diminutions plus linéaires et non par paliers dit « brutaux ». L’ajustement ou la modulation se fait par tranche de 25 MHz afin de s’approcher au mieux d’une cible idéale de fréquence.

A cela s’ajoute l’Extended Frequency Range ou l’XFR. Là encore les données de surveillance sont exploitées. L’objectif est plus orienté vers les performances. Ryzen est proposé avec une fréquence de fonctionnement de base et un mode boost. Normalement, la fréquence maximale devrait donc être celle du mode boost. Cependant, si le système de refroidissement du processeur est performant, un dépassement temporaire est possible (+100 Mhz).

A noter que l’XFR est présent uniquement avec les versions X comme le Ryzen 7 1800X et le Ryzen 1700X.

En restant dans le domaine des performances, Ryzen prend en charge de nouveaux jeux d’instructions ainsi que l’existant comme l’AVX, l’AVX2 et le TSX. Il profite aussi du Neural Net Prediction.

Il est question de prédire à l’avance les besoins de mouvement de données au cœur de Ryzen afin de ne pas perdre de temps face à une nouvelle charge de travail.

Smart Prefetch travaille dans le même sens avec des algorithmes dits « d’apprentissage » aux regards de l’application exécutée afin de proposer un « pré-chargement » dans les caches de certaines données afin de rendre le calcul plus rapide.

Enfin, Ryzen prend en charge le SMT (Simultaneous Multi Threading). Il s’agit d’une technologie similaire à l’hyper-Threading d’Intel. Nous avons ainsi des cœurs physiques et des cœurs logiques. Une autre nomenclature parle de cœur et de Thread. Pour exemple, le Ryzen 7 1800X est une puce 8 cœurs avec SMT soit 16 cœurs logiques ou encore un processeur 8C/16 threads.

Review Overview

Performance
Prestation / Prix
Environnement

Performance / Prix

Le Ryzen 7 1800X est un processeur 8 cœurs équipés de la technologie SMT. Propulsé à 4 GHz en mode Boost, il propose des performances musclées. Il distance largement le fer de lance Kaby Lake d’Intel, le Core i7-7700K dans l’applicatif. Son terrain d’épanouissement est l’univers de l’encodage vidéo, du rendu 3D, de la compression. De manière générale, le Duo Ryzen 7 1800X / Chipset X370 propose une plateforme PC performante capable de faire face avec dynamisme à tous les usages. AMD se permet de redéfinir le standard haut de gamme avec un ensemble cohérent aux prestations de qualité. Le gaming ne l’impressionne pas mais le Core i7-7700K domine toujours ce segment. Au final, les performances sont là, la consommation est maitrisée et le tarif compétitif. Toutes ces qualités rappellent qu’AMD est, et reste, un acteur de taille face à Intel, capable de chambouler le marché du CPU.

Page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Très bon test, cerise sur le gâteau, il y a des tests en jeux avec et sans smt!!!!!! Le 1700X sera mien le mois prochain xD

  • Très bon dossier comme d'habitude ici.

    Ravis qu'AMD revienne dans la course, Intel s'est assez moqué de nous depuis.

  • J'aurai une petite suggestion pour le prochain test avec le 1700X et le 1700. Est ce possible de tester la température avec et sans SMT car je gagne facilement 7°C sur mon 2700k quand je désactive l'HT. Et de tous les sites qui ont testé le ryzen, aucun n'a pensé à voir l'impact sur la température xD

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

SAMA ZW360, un Watercooling AIO équipé d’un écran incurvé de 6,8 pouces

L’offre en Watercooling AIO s’enrichit du SAMA ZW360, un modèle équipé au niveau de son… Lire d'avantage

21/11/2024

Microsoft publie Windows 11 build 27754, quoi de neuf ?

Microsoft a publié la build 27754 de Windows 11 au travers du canal Canary du… Lire d'avantage

21/11/2024

Entre jeu et témoignage : S.T.A.L.K.E.R. 2, une lettre d’amour à l’Ukraine

Après un développement marqué par des grands défis, S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl est… Lire d'avantage

21/11/2024

Flight Simulator 2024, à peine lancé et les critiques pleuvent

Le dernier opus de Microsoft Flight Simulator, lancé le 19 novembre à 8 h (heure… Lire d'avantage

20/11/2024

MPG EZ120 ARGB, MSI promet de booster le refroidissement de votre PC

MSI enrichit son offre dans le domaine du refroidissement avec le kit MPG EZ120 ARGB.… Lire d'avantage

20/11/2024

Test MPG EZ120 ARGB de MSI

Dévoilé en avril sous la référence MPG EZ120 ARGB, ce kit MSI vise nos PCs… Lire d'avantage

20/11/2024