Processeurs

Ryzen 7 1800X d’AMD, test complet

Ryzen, la carte mère AX370-Gaming 5.

Ryzen est processeur exploitable sur un socket disposant de 1331 contacts. Nommé l’AM4, il donne naissance à toute une nouvelle génération de carte mère exploitant la série X300 de chipset. AMD a organisé son offre en trois familles avec les A320 ou A/B300 pour l’entrée de gamme, le B350 pour le milieu de gamme et le X370 pour du “premium”.

Pour ce dossier, nous avons reçu une carte mère gaming signée Gigabyte et commercialisée sous la marque Aorus, l’AX370-Gaming 5.

Au format ATX, elle se dote d’une robe travaillée épaulée d’un rétroéclairage RGB évolué. Il y a des LED un peu partout même entre les emplacements mémoire. Ce système est naturellement personnalisable au travers d’une application sous Windows.

Plusieurs radiateurs en aluminium brossé sont en charge de dissiper la chaleur des éléments clés comme le chipset, un X370, et l’étage d’alimentation entourant le socket.

Ce dernier est au format AM4 capable de prendre en charge Ryzen 7. Un ensemble de 64 Go de mémoire DDR4 peut prendre place au travers de quatre emplacements.

Le mode double canal est préconisé pour optimiser la bande passante tandis que coté fréquence, il est annoncé du 2133, 2400 et du 2667 MHz. Nous remarquons que sur cette question, ces valeurs restent assez basses face aux derniers kits disponibles avec désormais la barre des 3 GHz largement dépassée. Enfin, la mémoire DDR4 ECC est aussi acceptée.

L’équipement de la carte est très riche avec quasiment tous les grands standards du marché hormis la communication sans fil s’appuyant sur du Wifi ou du Bluetooth.

Le focus est sur l’USB avec quatre ports USB 3.1 Gen 1 pris en charge par le processeur, 12 ports USB dont 2 en USB 3.1 Gen 2 Type 1, six en USB 3.1 Gen 1 et quatre USB 2.1 assurés par le chipset X370 et un USB Type-C (USB 3.1 Gen 2) et un USB 3.1 Gen 2 Type-A assurés par une puce ASMedia. Tout ceci nous fait un total dix-huit ports USB. Il y a donc de quoi faire.

Cette AX370-Gaming 5 prend en charge le SLI et le Crossfire. Pour ce faire, un ensemble de trois PCIe 3.0 x16 est présent (x16, x8/x8, x4). Il s’accompagne de trois PCIe 3.0 1x cablés en x4 (il y a des exceptions selon la configuration).

Gigabyte confie l’audio à Realtek avec une solution ALC1220 (prise en charge du SoundBlaster X-Fi MB5) et la partie réseau filaire est assurée par une puce Intel et une solution Killer E2500.

Une unique sortie vidéo est proposée, un HDMI 1.4.

Enfin pour le stockage, tout est aux mains du chipset avec un connecteur M.2 exploitant du PCIe x4, un U.2 (faire un choix avec le M.2), deux SATA Express et huit SATA 6 Gb/s  prenant en charge les modes RAID 0,1 et 10.

Comme son nom l’indique, cette carte mère s’adresse aux joueurs mais les amateurs d’optimisation ne sont pas oubliés. Plusieurs fonctionnalités intéressantes permettent de simplifier la pratique d’un overclocking.

Nous avons des boutons Power, Reset et clear CMOS directement accessibles sur la carte ainsi qu’une activation de la fonction d’overclocking automatique. Un affichage « Debuglog » permet de suivre le bon déroulement du démarrage.

Un code d’erreur est affiché en cas de problème ce qui permet au travers de la documentation d’avoir une idée du problème.

Cette AX370-Gaming 5 possède également deux capteurs de température externe. Proposés en bundle, ils se connectent à la carte et permettent de suivre la température du boitier et d’une de ses zones si son architecture est de type compartimentée.

Le « pilotage » de plusieurs ventilateurs est possible au travers de plusieurs connecteurs 4 broches. Un OPT-CPU permet de brancher un Waterblock d’un Watercooling AIO tandis que le SYS-FAN6-PUMP est dédié à l’alimentation d’une pompe externe. Le BIOS est dédoublé afin de garantir plus de sécurité. Un système de sélectionneur permet de choisir au démarrage le BIOS souhaité (principal ou la sauvegarde) ou encore le type de fonctionnement (Dual BIOS ou Signe BIOS).

Cette AX370-Gaming 5 commence à arriver sur le marché. Elle se positionne à un tarif conséquent, aux alentours de 230 €.

Review Overview

Performance
Prestation / Prix
Environnement

Performance / Prix

Le Ryzen 7 1800X est un processeur 8 cœurs équipés de la technologie SMT. Propulsé à 4 GHz en mode Boost, il propose des performances musclées. Il distance largement le fer de lance Kaby Lake d’Intel, le Core i7-7700K dans l’applicatif. Son terrain d’épanouissement est l’univers de l’encodage vidéo, du rendu 3D, de la compression. De manière générale, le Duo Ryzen 7 1800X / Chipset X370 propose une plateforme PC performante capable de faire face avec dynamisme à tous les usages. AMD se permet de redéfinir le standard haut de gamme avec un ensemble cohérent aux prestations de qualité. Le gaming ne l’impressionne pas mais le Core i7-7700K domine toujours ce segment. Au final, les performances sont là, la consommation est maitrisée et le tarif compétitif. Toutes ces qualités rappellent qu’AMD est, et reste, un acteur de taille face à Intel, capable de chambouler le marché du CPU.

Page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Très bon test, cerise sur le gâteau, il y a des tests en jeux avec et sans smt!!!!!! Le 1700X sera mien le mois prochain xD

  • Très bon dossier comme d'habitude ici.

    Ravis qu'AMD revienne dans la course, Intel s'est assez moqué de nous depuis.

  • J'aurai une petite suggestion pour le prochain test avec le 1700X et le 1700. Est ce possible de tester la température avec et sans SMT car je gagne facilement 7°C sur mon 2700k quand je désactive l'HT. Et de tous les sites qui ont testé le ryzen, aucun n'a pensé à voir l'impact sur la température xD

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Microsoft dévoile le Windows 365 Link : un PC compact vendu à tout petit prix

Microsoft continue d’élargir son portefeuille matériel avec une annonce qui s'est fait remarquée. Elle concerne… Lire d'avantage

20/11/2024

OmniView Arc A310, Sparkle s’adresse aux PCs équipés de quatre écrans HD

L'OmniView Arc A310 de Sparkle ne s’adresse pas aux joueurs mais aux utilisateurs disposant de… Lire d'avantage

19/11/2024

Carte graphique gaming Intel, la Battlemage B580 a-t-elle été repérée ?

Intel a bien l'intention de poursuivre son incursion dans le marché des GPU en particulier… Lire d'avantage

19/11/2024

Polartherm débarque en Europe avec ses pâtes thermiques X10 et X8

Polartherm, filiale de Thermal Grizzly, fait son entrée sur le marché européen. Au programme deux… Lire d'avantage

19/11/2024

Le Wi-Fi 8 se dévoile : fiabilité renforcée plutôt que débits en hausse

Alors que le Wi-Fi 7 se déploie à peine, l’industrie se prépare déjà l’avenir. Mediatek… Lire d'avantage

19/11/2024

KB5046617 : Une mise à jour Windows 11 24H2 qui fait plus de mal que de bien ?

La mise à jour cumulative KB5046617 pour Windows 11 24H2, publiée lors du Patch Tuesday… Lire d'avantage

19/11/2024