Après des mois d’une communication bien menée, AMD libère ses premiers processeurs Ryzen dont le Ryzen 7 1800X. Issus de quatre années de développement, ces puces marquent un changement profond avec plusieurs ambitions.
Depuis quasiment une décennie, Intel fait cavalier seul sur le haut de gamme avec ses fameux Core i7. Les tentatives ont été multiplies pour apporter de la concurrence, citons les architectures K10 et Bulldozer, mais sans vraiment proposer une réponse à la hauteur. Devant la difficulté, l’idée de tout reprendre à zéro a été prise.
Ce n’est pas simple de partir d’une feuille blanche si bien qu’AMD a décidé de mettre les moyens pour lancer une offensive de taille. Ryzen n’est donc pas seulement une nouvelle famille de processeurs. Ryzen est une nouvelle marque avec sa propre identité accompagnée d’un visuel reconnaissable entre tous. Si les performances sont toujours la clé de la comparaison avec Intel, AMD va bien plus loin. Le constructeur s’attaque à redéfinir le haut de gamme avec une généralisation des puces 8 cœurs rendant pour l’occasion certains Core i7 d’Intel obsolètes de ce point de vue. A cela s’ajoute une politique tarifaire qui ne manque pas d’arrogance où la vitrine technologique, le Ryzen 7 1800X, est quasiment trois fois moins chère que la référence absolue de son concurrent.
Le contexte n’a donc jamais été aussi explosif. Nous avons mis à l’épreuve ce « must have » avec une étude complète du Ryzen 7 1800X. AMD est-il enfin de retour ?
Le Ryzen 7 1800X est un processeur 8 cœurs équipés de la technologie SMT. Propulsé à 4 GHz en mode Boost, il propose des performances musclées. Il distance largement le fer de lance Kaby Lake d’Intel, le Core i7-7700K dans l’applicatif. Son terrain d’épanouissement est l’univers de l’encodage vidéo, du rendu 3D, de la compression. De manière générale, le Duo Ryzen 7 1800X / Chipset X370 propose une plateforme PC performante capable de faire face avec dynamisme à tous les usages. AMD se permet de redéfinir le standard haut de gamme avec un ensemble cohérent aux prestations de qualité. Le gaming ne l’impressionne pas mais le Core i7-7700K domine toujours ce segment. Au final, les performances sont là, la consommation est maitrisée et le tarif compétitif. Toutes ces qualités rappellent qu’AMD est, et reste, un acteur de taille face à Intel, capable de chambouler le marché du CPU.
Le navigateur Internet Edge de Microsoft va-t-il devenir indispensable pour les joueurs sous Windows 11… Lire d'avantage
Si vous recherchez une carte mère Intel ou AMD, de bonnes affaires sont en cours… Lire d'avantage
À l'occasion du Black Friday, Gigabyte propose une page spéciale sur son site Internet, mettant… Lire d'avantage
Les joueurs espérant des cartes graphiques à prix réduit pendant les fêtes pourraient être déçus.… Lire d'avantage
Microsoft a publié KB5046714 pour les PC Windows 10 22H2. Il s’agit d’une mise à… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 € et équipé de deux ventilateurs NF-A14x25r G2 à cadre rond le… Lire d'avantage
Voir commentaires
Très bon test, cerise sur le gâteau, il y a des tests en jeux avec et sans smt!!!!!! Le 1700X sera mien le mois prochain xD
Hello. Il est prévu un dossier sur les Ryzen 7 1700X et 1700 :)
Ah génial!!!!! En tout cas, super test merci :)
Très bon dossier comme d'habitude ici.
Ravis qu'AMD revienne dans la course, Intel s'est assez moqué de nous depuis.
J'aurai une petite suggestion pour le prochain test avec le 1700X et le 1700. Est ce possible de tester la température avec et sans SMT car je gagne facilement 7°C sur mon 2700k quand je désactive l'HT. Et de tous les sites qui ont testé le ryzen, aucun n'a pensé à voir l'impact sur la température xD