L’analyse d’Haswell montre qu’Intel a apporté des modifications afin de rendre plus économes ses processeurs. Les consommations électriques de l’ensemble de la plateforme sont relevées à l’aide d’un Wattmètre digital.
Avec la consommation électrique, nous calculons le coût financier annuel et le coût environnemental synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée. La production de l’électricité, vitale à nos loisirs numériques, n’est pas sans conséquence sur l’environnement notamment en termes de rejets de gaz à effet de serre. EDF met à disposition sur son site Internet un indicateur mensuel d’émissions de gaz à effet de serre (en gramme d’équivalent CO2 par KWh). La moyenne de 12 mois est prise comme référence soit de 39,76 grammes/KWh.
Pour le coût financier de fonctionnement, notre référence tarifaire, prise sur le site internet d’EDF, est de 0,1249 €/KWh.
C6/C7 On/Off.
Nous avons mesuré l’impact d’une alimentation compatible avec le nouvel état d’alimentation demandé lors du passage en mode C6 d’Haswell.
Le gain se situe entre 1 et 2 Watts pour nos deux processeurs K. Il y a donc une amélioration lorsque le processeur est au repos mais son importance n’est pas suffisante pour justifier un changement de bloc.
Consommation.
Bien que le Core i7-4770K et le Core i5-4670K aient le même TDP, le Core i7 est plus gourmand en burn. Une dizaine de Watts séparent les deux processeurs. Face au Core i7-3770K, l’écart en burn est négligeable. Par contre, nous avons une nette amélioration au repos avec pas loin de 10 Watts de moins. A titre de comparaison, le Core i7-4770K se montre moins gourmand que Core i7-3770T , une puce orientée basse consommation dans la gamme Ivy Bridge.
Cette différence a un impact directement sur le coût énergétique annuel et le bilan carbone de fonctionnement de la plateforme.
Nous passons d’une fourchette de 10,1 à 32,9 euros pour le Core i7-3770K à 7,8 euros à 32, 28 euros pour le Core i7-4770K et 7,8 à 29,27 euros pour le Core i5-4670K. Les gains en rejet de CO2 sont de même grandeur.
Haswell est percutant mais la différence entre un Core i7-3770K Ivy Bridge et un Core i7-4770K n’est pas évidente en usage courant où vieilles applications côtoient des logiciels fraichement optimisés. L’écart se fait surtout ressentir en multi-threads où 10 à 15% de capacités sont offertes. En encodage vidéo ou en rendu 3D, cela se concrétise par plusieurs secondes d’économisées. Il est pas contre regrettable qu’il faille encore changer de carte mère. Au final, Le Core i7-4770K et le Core i5-4670K sont de bons processeurs, proposant au minimum l’équivalence de leurs homologues Ivry Bridge avec des besoins énergétiques en baisse.
Microsoft pourrait bientôt regrouper ses fonctionnalités d’intelligence artificielle sous une marque unifiée : « Windows… Lire d'avantage
Microsoft cible les utilisateurs de Windows utilisant des navigateurs alternatifs comme Chrome pour les inciter… Lire d'avantage
Intel publie les pilotes graphiques Arc & Iris Xe Graphics Driver 32.0.101.6297 bêta. Ils apportent… Lire d'avantage
La croissance fulgurante de l’intelligence artificielle stimule une demande sans précédent en puissance de calcul,… Lire d'avantage
Mail et Calendar vont être abandonnés par Microsoft. Le rendez-vous est fixé au 31 décembre… Lire d'avantage
Cooler Master complète sa gamme de ventirad avec l’annonce de l’Hyper 411 Nano. Ce modèle… Lire d'avantage
Voir commentaires
Super dossier ! Continuer comme ça !
Merci, je ne connaissais pas ce site avant mais maintenant je m'abonne sans réfléchir. Excellent test, génial.
Tu veux sans doute dire: sans HÉSITER.
Excellent dossier !
Sinon le très peu de gain ne justifie pas pour moi le changement de socket .
La partie GPU progresse nettement mais elle reste tout de même déjà complètement obsolète .
C'est parfait pour les mobiles et le all in one .
Pourquoi mettre un gpu ? Qui utilise un Gpu à part les pc de bureau en entreprise ?
Il serait très appréciable d'avoir un proc sans gpu plus puissant pour les pc domestique. Utilisant des cartes graphiques le Gpu est sans intérêt pour moi, pas vous ?
Sur ce type de proc c'est clair que le GPU ne serre à rien. En tout cas merci pour ce dossier, c'est clair et efficace.
Je suis perdu avec les gain de ces processeur.
Je suis sur du i7 860 est franchement je ne sais meme pas à quoi je dois m'attendre en gain.
-50% de conso en moins.... Coté perf ça vaut l'upgrade pour un "gamer" strat & fps?
Amd fait d'excellents processeurs, il est urgent de se poser la question de l'intéret de processeurs coûteux qui obligent à un investissement lourd pour un usage superficiel ? Bonjour chez vous !
Je ne suis pas d'accord pour le GPU intégré.
J'ai besoin de puissance brute mais je me contrefiche royalement de la carte graphique car je ne joue pas. L'HD 4600 est un très bon compromis, bien meilleur que mon vieux Radeon 2600 (qui a son propre ventilo et génère donc du bruit supplémentaire).
Et si demain j'ai vraiment des besoins en carte graphique je pourrais évoluer à ce moment là mais entre temps ça m'évite un achat supplémentaire.