GamingProcesseurs

Test Haswell Core i7-4770K et Core i5-4670K : De la puissance économe

Une puce Haswell quatre cœurs se présente avec une surface de die de 177 mm2 où 1,4 milliards de transistors sont logés. La partie graphique prend une grande importance tandis que le cache L3 est partagé entre les cœurs de calcul et cette dernière via un ring bus.

Haswell : Anatomie

Haswell se présente avec un contrôleur PCI-Express Gen3 16 lignes, un contrôleur mémoire DDR3 double canal, un iGPU intégré et trois niveaux de cache on-die (L1, l2 et L3).

Quelques modifications ont eu lieu pour accroitre les performances lorsque plusieurs cœurs de calcul sont sollicités. Les applications multi-threadées profitent désormais d’une augmentation de la taille de divers buffers et de la présence de 8 ports d’exécution.

Haswell : Nouveautés architecturales

Deux nouveaux ports sont ajoutés avec une unité ALU (calcul uniquement sur les entiers) ainsi qu’un AGU pour les écritures mémoire. Ils se nomment Port 6 et 7 sur le schéma ci-dessus.

Haswell : Nouveautés architecturales

Les caches L1, L2 et L3 profitent également de quelques changements. La bande passante de premier niveau et de deuxième niveau est doublée tout comme l’interface de communication L1/L2. Le cache L3 est de son côté toujours partagé entre les cœurs de calcul, la partie graphique et le System Agent (chipset). Sa bande passante est améliorée tandis que la fréquence du ring bus n’est désormais plus dépendante des cœurs d’exécution. Les avantages touchent à la fois à la demande énergétique et aux performances de la partie GPU lorsque peu de calcul est demandé au CPU. La contrainte est par contre une latence en légère hausse

Des nouveaux jeux d’instruction font également leur entrée, l’AVX2 et le TSX.

Haswell : AVX2 et TSX

Après l’AVX, introduit par Sandy Bridge, l’AVX2 est annoncé avec Haswell. Parmi les nouveautés l’instruction du FMA s’annonce des plus intéressantes. Contraction de Fused Multiply-Add, elle a comme but d’effectuer une multiplication et une addition en une seule instruction. Le gain escompté est important pour les applications audio, vidéo, jeux et calculs 3D. Il faudra cependant un peu de temps avant sa prise en charge, les développeurs devront mettre à jour leur code. L’AVX2 se vante également d’instructions dédiées au calcul d’entiers qui profiteront en particulier à la cryptographie.

Le TSX introduit de son côté une nouvelle façon d’accéder aux données mémoires avec la possibilité de marquer un bloc d’instruction pour qu’il ait l’obligation d’être exécuté en intégralité avant l’utilisation de l’espace qu’il occupe. Le TSX apporte une solution à des problèmes de synchronisation inévitable lorsque plusieurs cœurs de calcul se partage des registres mémoire. Le passage à un mode « harware » de gestion au lieu de correctifs logiciels affecte en bien directement les performances finales et simplifie la tâche des développeurs.

Review Overview

Performance
Prestation / prix
Ecolo

Haswell est percutant mais la différence entre un Core i7-3770K Ivy Bridge et un Core i7-4770K n’est pas évidente en usage courant où vieilles applications côtoient des logiciels fraichement optimisés. L’écart se fait surtout ressentir en multi-threads où 10 à 15% de capacités sont offertes. En encodage vidéo ou en rendu 3D, cela se concrétise par plusieurs secondes d’économisées. Il est pas contre regrettable qu’il faille encore changer de carte mère. Au final, Le Core i7-4770K et le Core i5-4670K sont de bons processeurs, proposant au minimum l’équivalence de leurs homologues Ivry Bridge avec des besoins énergétiques en baisse.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 commentaires

  1. Excellent dossier !
    Sinon le très peu de gain ne justifie pas pour moi le changement de socket .
    La partie GPU progresse nettement mais elle reste tout de même déjà complètement obsolète .

    C’est parfait pour les mobiles et le all in one .

  2. Pourquoi mettre un gpu ? Qui utilise un Gpu à part les pc de bureau en entreprise ?
    Il serait très appréciable d’avoir un proc sans gpu plus puissant pour les pc domestique. Utilisant des cartes graphiques le Gpu est sans intérêt pour moi, pas vous ?

  3. Sur ce type de proc c’est clair que le GPU ne serre à rien. En tout cas merci pour ce dossier, c’est clair et efficace.

  4. Je suis perdu avec les gain de ces processeur.
    Je suis sur du i7 860 est franchement je ne sais meme pas à quoi je dois m’attendre en gain.
    -50% de conso en moins…. Coté perf ça vaut l’upgrade pour un “gamer” strat & fps?

  5. Amd fait d’excellents processeurs, il est urgent de se poser la question de l’intéret de processeurs coûteux qui obligent à un investissement lourd pour un usage superficiel ? Bonjour chez vous !

  6. Je ne suis pas d’accord pour le GPU intégré.

    J’ai besoin de puissance brute mais je me contrefiche royalement de la carte graphique car je ne joue pas. L’HD 4600 est un très bon compromis, bien meilleur que mon vieux Radeon 2600 (qui a son propre ventilo et génère donc du bruit supplémentaire).

    Et si demain j’ai vraiment des besoins en carte graphique je pourrais évoluer à ce moment là mais entre temps ça m’évite un achat supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page