Comme nous l’annoncions plus haut dans cet article, la famille de chipsets Series 8 au nom de code Lynx Point, fait son entrée. Gravée en 32 nm, la gamme se compose des Intel Q87 Express, Q85 Express, H87 Express, Z87 Express, B85 Express, QM87 Express, HM87 Express et HM86 Express. Les versions M s’adressent aux terminaux mobiles tandis que la gamme grand public se compose des Z87 Express, H87 Express et B85 Express par ordre de possibilités, le Z87 Express étant ainsi le plus complet.
Cette Serie 8 passe de 4 à 6 ports USB 3.0 et de 2 à 6 ports SATA 6 Gb /s face à la génération précédente. A noter que 2 ports SATA 6 Gb /s et 2 ports USB 3.0 se partagent des ressources avec des lignes PCI-Express tandis que le PCI n’est désormais plus pris en charge. Il faudra donc passer par une puce additionnelle pour assurer sa présence.
Haswell est percutant mais la différence entre un Core i7-3770K Ivy Bridge et un Core i7-4770K n’est pas évidente en usage courant où vieilles applications côtoient des logiciels fraichement optimisés. L’écart se fait surtout ressentir en multi-threads où 10 à 15% de capacités sont offertes. En encodage vidéo ou en rendu 3D, cela se concrétise par plusieurs secondes d’économisées. Il est pas contre regrettable qu’il faille encore changer de carte mère. Au final, Le Core i7-4770K et le Core i5-4670K sont de bons processeurs, proposant au minimum l’équivalence de leurs homologues Ivry Bridge avec des besoins énergétiques en baisse.
La conférence Ignite est l'occasion pour Microsoft de présenter de nouvelles avancées pour renforcer la… Lire d'avantage
SilverStone innove en lançant le FLP01, un boîtier PC au design vintage qui rend hommage… Lire d'avantage
Microsoft continue d’élargir son portefeuille matériel avec une annonce qui s'est fait remarquée. Elle concerne… Lire d'avantage
L'OmniView Arc A310 de Sparkle ne s’adresse pas aux joueurs mais aux utilisateurs disposant de… Lire d'avantage
Intel a bien l'intention de poursuivre son incursion dans le marché des GPU en particulier… Lire d'avantage
Polartherm, filiale de Thermal Grizzly, fait son entrée sur le marché européen. Au programme deux… Lire d'avantage
Voir commentaires
Super dossier ! Continuer comme ça !
Merci, je ne connaissais pas ce site avant mais maintenant je m'abonne sans réfléchir. Excellent test, génial.
Tu veux sans doute dire: sans HÉSITER.
Excellent dossier !
Sinon le très peu de gain ne justifie pas pour moi le changement de socket .
La partie GPU progresse nettement mais elle reste tout de même déjà complètement obsolète .
C'est parfait pour les mobiles et le all in one .
Pourquoi mettre un gpu ? Qui utilise un Gpu à part les pc de bureau en entreprise ?
Il serait très appréciable d'avoir un proc sans gpu plus puissant pour les pc domestique. Utilisant des cartes graphiques le Gpu est sans intérêt pour moi, pas vous ?
Sur ce type de proc c'est clair que le GPU ne serre à rien. En tout cas merci pour ce dossier, c'est clair et efficace.
Je suis perdu avec les gain de ces processeur.
Je suis sur du i7 860 est franchement je ne sais meme pas à quoi je dois m'attendre en gain.
-50% de conso en moins.... Coté perf ça vaut l'upgrade pour un "gamer" strat & fps?
Amd fait d'excellents processeurs, il est urgent de se poser la question de l'intéret de processeurs coûteux qui obligent à un investissement lourd pour un usage superficiel ? Bonjour chez vous !
Je ne suis pas d'accord pour le GPU intégré.
J'ai besoin de puissance brute mais je me contrefiche royalement de la carte graphique car je ne joue pas. L'HD 4600 est un très bon compromis, bien meilleur que mon vieux Radeon 2600 (qui a son propre ventilo et génère donc du bruit supplémentaire).
Et si demain j'ai vraiment des besoins en carte graphique je pourrais évoluer à ce moment là mais entre temps ça m'évite un achat supplémentaire.