Nous avons mis à l’épreuve les deux processeurs de la gamme K, c’est à dire des puces dont le coefficient multiplicateur est débloqué.
Annoncé à 339 dollars, le Core i7-4770K affiche une enveloppe thermique de 84 watts.Il se dote de quatre cœurs physiques contre 8 cœurs logiques grâce à la technologie Hyper-Threading. Sa fréquence nominale est de 3,5 GHz contre 3,9 GHz en mode turbo. Il bénéficie d’un contrôleur DDR3 1333/1600 MHz et de 8 Mo de cache L3. La solution graphique est un HD Graphics 4600 propulsé à 1250 MHz au maximum.
Le Core i5-4670K se base sur la même architecture mais ne dispose pas de l’Hyper-Threading. Nous avons donc quatre cœurs logiques dont la fréquence est légèrement plus basse que le Core i7-4770K avec du 3,4 GHz en nominal contre 3,8 GHz en mode turbo. Le niveau de cache L3 passe de 8 à 6 Mo tandis que la solution graphique est identique mais à une fréquence de 1200 MHz au maximum. Le Core I5-4670K est annoncé à 242 dollars. Son TDP est également de 84 Watts.
Haswell est percutant mais la différence entre un Core i7-3770K Ivy Bridge et un Core i7-4770K n’est pas évidente en usage courant où vieilles applications côtoient des logiciels fraichement optimisés. L’écart se fait surtout ressentir en multi-threads où 10 à 15% de capacités sont offertes. En encodage vidéo ou en rendu 3D, cela se concrétise par plusieurs secondes d’économisées. Il est pas contre regrettable qu’il faille encore changer de carte mère. Au final, Le Core i7-4770K et le Core i5-4670K sont de bons processeurs, proposant au minimum l’équivalence de leurs homologues Ivry Bridge avec des besoins énergétiques en baisse.
Selon des informations rapportées par Board Channels, Nvidia prépare le terrain au lancement des GeForce… Lire d'avantage
Le projet Tiny11 évolue avec désormais une prise en charge de Windows 11 24H2. Il… Lire d'avantage
Microsoft publie une nouvelle construction de Windows 10 22H2, la build 19045.5194. Elle se déploie… Lire d'avantage
Microsoft publie une nouvelle build de Windows 11 24H2. Elle se déploie au travers de… Lire d'avantage
Microsoft poursuit l'amélioration de Windows 11 avec la publication d’une nouvelle build, la build 22635.4510.… Lire d'avantage
Le microcode Arrow Lake 0x112 introduit un changement majeur concernant la gestion du DLVR le… Lire d'avantage
Voir commentaires
Super dossier ! Continuer comme ça !
Merci, je ne connaissais pas ce site avant mais maintenant je m'abonne sans réfléchir. Excellent test, génial.
Tu veux sans doute dire: sans HÉSITER.
Excellent dossier !
Sinon le très peu de gain ne justifie pas pour moi le changement de socket .
La partie GPU progresse nettement mais elle reste tout de même déjà complètement obsolète .
C'est parfait pour les mobiles et le all in one .
Pourquoi mettre un gpu ? Qui utilise un Gpu à part les pc de bureau en entreprise ?
Il serait très appréciable d'avoir un proc sans gpu plus puissant pour les pc domestique. Utilisant des cartes graphiques le Gpu est sans intérêt pour moi, pas vous ?
Sur ce type de proc c'est clair que le GPU ne serre à rien. En tout cas merci pour ce dossier, c'est clair et efficace.
Je suis perdu avec les gain de ces processeur.
Je suis sur du i7 860 est franchement je ne sais meme pas à quoi je dois m'attendre en gain.
-50% de conso en moins.... Coté perf ça vaut l'upgrade pour un "gamer" strat & fps?
Amd fait d'excellents processeurs, il est urgent de se poser la question de l'intéret de processeurs coûteux qui obligent à un investissement lourd pour un usage superficiel ? Bonjour chez vous !
Je ne suis pas d'accord pour le GPU intégré.
J'ai besoin de puissance brute mais je me contrefiche royalement de la carte graphique car je ne joue pas. L'HD 4600 est un très bon compromis, bien meilleur que mon vieux Radeon 2600 (qui a son propre ventilo et génère donc du bruit supplémentaire).
Et si demain j'ai vraiment des besoins en carte graphique je pourrais évoluer à ce moment là mais entre temps ça m'évite un achat supplémentaire.