Haswell représente la quatrième génération de processeur Core. Elle se décline en plusieurs familles selon le marché visé. Les avancées proposées ne se concentrent pas comme de coutume sur la puissance brute qui aujourd’hui perd de son importance devant l’avènement de la mobilité. Haswell veut ouvrir la voie vers des designs de PC plus fins et plus flexibles où la frontière entre ordinateur fixe et portable s’estompe.
Nous allons voir qu’un important travail a été accompli sur la gestion de la consommation et sur la solution graphique qui désormais fait partie intégrante des caractéristiques d’un processeur.
L’étude dans ce dossier s’est attachée aux processeurs desktops avec le test du Core i7-4770K et du Core i5-4670K. Ils sont confrontés au Core i7-3770K Ivy-Bridge.
Avant de présenter la gamme de processeurs pour PC de bureau, faisons un aparté. Haswell, le TOC d’Intel, incarne un virage pour Intel qui est confronté aujourd’hui à l’avènement de la mobilité. Bien que tout puissant dans le monde X86, il se trouve évincé du marché mobile où les puces ARM font loi. Tablette et smartphone ne fonctionnent pas sur des plateformes Intel et devant la chute assez vertigineuse des ventes de PC, le choix est capital de pouvoir proposer matière à concurrence.
L’ensemble des documents mis à notre disposition pour ce dossier montre très clairement que portable, All in one, Hybride, Notbook, UltraBook sont au cœur du développement d’Haswell. Cette architecture vise l’optimisation de la consommation avec des changements profitant également aux puces pour PC de bureau, le propos de notre article.
La gamme desktop se scinde en trois groupes où les versions K possèdent un coefficient multiplicateur débloqué. Il s’agit de puces quatre cœurs avec ou sans hyper-Threading pour les férus d’optimisation et de puissance. Elle dispose de deux références, les Core i7-4770K et Core i5-4670K.
Le cœur de l’offre, ce qu’Intel nomme Performance et Mainstrean, comporte des puces de type Quad-Core ou dual-core. Enfin, un lot de processeurs basse et ultra basse consommation est annoncé. Ils sont identifiables par les suffixes S et T car caractérisent une enveloppe thermique particulièrement basse. Nous analyserons dans un prochain dossier les performances du Core i7-4765T.
Haswell s’exprime sur un nouveau socket, le LGA 1150 demandant donc un changement de carte mère face à Ivy Bridge. Il s’accompagne également d’une nouvelle gamme de chipset, la Series 8, nom de code Lynx Point, qui propose une gestion maximale de 6 ports SATA 6 Gb/s et 6 USB 3.0.
Haswell est percutant mais la différence entre un Core i7-3770K Ivy Bridge et un Core i7-4770K n’est pas évidente en usage courant où vieilles applications côtoient des logiciels fraichement optimisés. L’écart se fait surtout ressentir en multi-threads où 10 à 15% de capacités sont offertes. En encodage vidéo ou en rendu 3D, cela se concrétise par plusieurs secondes d’économisées. Il est pas contre regrettable qu’il faille encore changer de carte mère. Au final, Le Core i7-4770K et le Core i5-4670K sont de bons processeurs, proposant au minimum l’équivalence de leurs homologues Ivry Bridge avec des besoins énergétiques en baisse.
Si vous recherchez une carte mère Intel ou AMD, de bonnes affaires sont en cours… Lire d'avantage
À l'occasion du Black Friday, Gigabyte propose une page spéciale sur son site Internet, mettant… Lire d'avantage
Les joueurs espérant des cartes graphiques à prix réduit pendant les fêtes pourraient être déçus.… Lire d'avantage
Microsoft a publié KB5046714 pour les PC Windows 10 22H2. Il s’agit d’une mise à… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 € et équipé de deux ventilateurs NF-A14x25r G2 à cadre rond le… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 €, le NH-D15 G2 promet des performances Aircooling ultimes. A l'usage est-il… Lire d'avantage
Voir commentaires
Super dossier ! Continuer comme ça !
Merci, je ne connaissais pas ce site avant mais maintenant je m'abonne sans réfléchir. Excellent test, génial.
Tu veux sans doute dire: sans HÉSITER.
Excellent dossier !
Sinon le très peu de gain ne justifie pas pour moi le changement de socket .
La partie GPU progresse nettement mais elle reste tout de même déjà complètement obsolète .
C'est parfait pour les mobiles et le all in one .
Pourquoi mettre un gpu ? Qui utilise un Gpu à part les pc de bureau en entreprise ?
Il serait très appréciable d'avoir un proc sans gpu plus puissant pour les pc domestique. Utilisant des cartes graphiques le Gpu est sans intérêt pour moi, pas vous ?
Sur ce type de proc c'est clair que le GPU ne serre à rien. En tout cas merci pour ce dossier, c'est clair et efficace.
Je suis perdu avec les gain de ces processeur.
Je suis sur du i7 860 est franchement je ne sais meme pas à quoi je dois m'attendre en gain.
-50% de conso en moins.... Coté perf ça vaut l'upgrade pour un "gamer" strat & fps?
Amd fait d'excellents processeurs, il est urgent de se poser la question de l'intéret de processeurs coûteux qui obligent à un investissement lourd pour un usage superficiel ? Bonjour chez vous !
Je ne suis pas d'accord pour le GPU intégré.
J'ai besoin de puissance brute mais je me contrefiche royalement de la carte graphique car je ne joue pas. L'HD 4600 est un très bon compromis, bien meilleur que mon vieux Radeon 2600 (qui a son propre ventilo et génère donc du bruit supplémentaire).
Et si demain j'ai vraiment des besoins en carte graphique je pourrais évoluer à ce moment là mais entre temps ça m'évite un achat supplémentaire.