Voici un bilan général des performances de cette nouvelle vitrine de chez Intel. Nous avons pris comme référence les prouesses du Core i7-6700K. Il dispose d’un indice de 100.
La hausse de la fréquence nominale permet de proposer une sorte de nouvel étalon de mesure pour l’offre quatre cœurs. Le Core i7-7700K décroche la première place quel que soit l’environnement de travail. Que nous soyons en jeu vidéo, en multimédia ou encore en Bureautique les gains sont de l’ordre de 6 à 9 %.
Il est important de noter que nous avons un ensemble de benchmarks et de tests réels mélangeant différentes applications capables ou non d’exploiter plusieurs cœurs. Selon le cas, la différence est plus ou moins importante face au Core i7-6700K. Cela s’explique par le fait que les 200 MHz supplémentaires par cœur s’additionnent dans le cas d’un logiciel 3D exploitant les 8 cœurs logiques. Nous avons au final des écarts allant de 3 à 16% selon le contexte.
Les détails des benchmarks sont disponibles en fin d’article.
Bilan des performances iGPU.
Voici le framerate obtenu sous différents jeux avec une définition Full HD soit du 1920 x 1080 pixels. Le niveau de détail est paramétré sur faible quel que soit le titre.
Nous avons là encore une hausse face au Core i7-6700K. Nous gagnons en moyenne 8%, ce qui est plutôt sympathique. Cependant, cela ne permet pas de changer la nature de l’iGPU incapable de faire face aux besoins d’un joueur. Elle reste uniquement conseillée dans le cadre de la bureautique et du multimédia (lecture vidéo….).
Le Core i7-7700K est un processeur haut de gamme. Vitrine technologique de la gamme Kaby Lake S, il se vante d’une fréquence de 4,2 GHz contre 4,5 GHz en mode Turbo, de quatre cœurs couplés à la technologie Hyper-Threading ou encore d’un contrôleur mémoire DDR4 2400 MHz. Face son ainé, le Core i7-6700K, la maitrise du process 14 nm par Intel permet une hausse des performances entre 7 et 9 %. A tarif égal soit 339 dollars, le choix est rapide surtout que cette puce est exploitable sur une carte mère Z170.
AMD fait parler de lui avec son APU Ryzen AI MAX+ PRO 395. Ce processeur… Lire d'avantage
Les écrans OLED, longtemps réclamés pour le MacBook Pro, pourraient enfin faire leur apparition selon… Lire d'avantage
AMD continue de peaufiner son outil Ryzen Master avec la publication de la version 2.14.1.3286.… Lire d'avantage
Microsoft continue de peaufiner l’expérience utilisateur de Windows 11. Une nouvelle construction Windows 11 build… Lire d'avantage
Intel va lancer dans les prochains jours l’Arc B580. Cette solution milieu de gamme fait… Lire d'avantage
Discrètement Microsoft s'attaque à l'un des points souvent critiqués par les utilisateurs de Windows 11… Lire d'avantage
Voir commentaires
Oui bon test :) ceci dit le gain est ultra faible, surtout que beaucoup overclock le 6700k entre 4,5 et 5ghz pour le meilleur des cas, donc pour les personnes comme moi possedant ce dernier, le nouveau Kaby Lake 7700k n'a pas de grande utilité. Il y a juste une meilleure maitrise du 14nm et donc consomme moins a frequence egale. Ca sent tout de meme le recyclage...ils pourraient passer a autre chose que du 4 coeurs :/
Pour les nouveaux venu, qu'ils veulent se monter un pc par contre, ce dernier est forcement le choix a faire :) Pour ma part, je reste avec mon 6700k a plus de 4,6 ghz et ca me suffit amplement ;)