Nous avons utilisé plusieurs instruments de mesure dans ce dossier.
Un sonomètre placé sur un pied à 15 cm en position horizontale face au ventirad (côté ventilateur) va nous permettre d’appréhender les nuisances sonores.
Les températures ont été relevées à l’aide d’un thermomètre digital et de deux sondes de température.
La première à thermocouple est disposée au plus près de la surface de contact entre le processeur et la base du ventirad. La fixation du socket LGA 775 nous sert à la maintenir.
La deuxième, à tige, est installée sur un pied en position horizontale à 10 cm du ventilateur, sur le côté dans le cas d’un ventirad vertical et au dessus dans le cas d’un ventirad horizontal (Box Intel par exemple).
Pour chaque test, nous avons sélectionné quatre valeurs de tension : 5 Volts, 7volts, 9 Volts et 12 Volts obtenues à l’aide d’un voltmètre et d’un rhéobus Zalman : le ZM-MFC1 Plus.
Avec la température ambiante et la température du processeur, nous en déduirons le delta. Plus ce dernier est petit et plus les performances du ventirad sont grandes. Les mesures sont prises, processeur au repos avec la technologie CE1 activée et lors de quatre sessions de CPU Burn de 25 minutes.
Pour la pâte thermique, nous avons employé uniquement de la NT-H1 de Noctua. La plateforme de test est à l’air libre.
Configuration des tests.
- Carte mère : GA-EP35-DS3P de Gigabyte
- Processeur : Intel Core 2 Quad Q6600
- Mémoire : 2 x 1 Go de DDR II Corsair XMS 6400
- Disques Durs : Seagate de 160 Go SATA II.
- Carte graphique : GeForce 9600 GT Hybrid Freezer de MSI
- Alimentation: Be Quiet Dark Power Pro 550 Watts 80Plus.
A titre de comparaison, nous avons intégré les résultats du ventirad Ultra 120 eXtreme de Thermalright équipé d’un ventilateur de 120 mm NF-P12 signé Noctua. Une solution inaudible même en 12 volts.