Avant de livrer nos résultats il est important de bien comprendre la délicate équation du fonctionnement du ventirad.
Il doit permettre un refroidissement efficace du processeur mais également garantir un fonctionnement silencieux. Le bruit est directement lié à la vitesse du ventilateur et donc à son voltage.
A nos yeux, un ventirad capable d’assurer de très basses températures du processeur dans un vacarme insoutenable n’a guère d’intérêt.
Voici les résultats des deltas des températures suivant 4 voltages : 5, 7, 9 et 12 volts.
Que ce soit au repos ou en charge, l’AeroFlow FX 120 offre des résultats très convaincants, supérieurs à son concurrent.
Minimum lorsque le processeur ne travaille pas, ils se creusent d’avantage en burn avec cependant une constante: plus le Voltage augmente et plus les écarts se resserrent.
Regardons à présent les vitesses de rotation en fonction du voltage.
L’AeroFlow FX 120 fonctionne en 5, 7, 9 et 12 Volts 37% plus rapidement que le NF-P12 équipant le radiateur Thermalright Ultra 120 eXtreme, si bien qu’en termes de nuisances sonores, les scores ne jouent pas du tout en sa faveur.
Relativement discret en 5 et 7 Volts, il se laisse volontiers entendre en 9 volts. En 12 Volts, le bruit est trop important ! Dans cet exercice, la solution Thermalright Ultra 120 + NF-P12 garde une avance considérable surtout en 9 et 12 Volts.
Si nous reprenons nos résultats à vitesse identique, ou très proches, les scores sont d’une toute autre nature.
En 7 volts, le NF-P12 tourne à 803 tpm soit un 5 Volts pour l’AeroFlow FX120 (830 tmp) et en 12 Volts le NF-P12 tourne à 1359 tmp soit un 7 Volts pour l’AeroFlow FX 120 (1291).
Voici les deltas des températures.
Le Thermalright + NF-P12 prend alors la main en conservant un silence de fonctionnement très discret, supérieur toutefois en 12 volts face à l’AeroFlow FX 120.