L’AquaFusion 240, les présentations.
Comme son nom le laisse deviner, l’AquaFusion 240 embarque un radiateur de 240. Il ne s’agit pas de sa longueur mais de sa compatibilité avec l’installation de deux ventilateurs de 120 mm.
Nous sommes en présence d’un refroidissement liquide clé en main. Dit AIO, il propose tout le nécessaire au travers d’un circuit fermé afin d’assurer une mise en place rapide dès la sortie de carton.
La gamme AquaFusion se compose de deux modèles pour le moment. La version 120 porte la référence ELC-AQF120-SQA contre ELC-AQF240-SQA pour le modèle que nous testons.
L’un des focus est, sans aucune hésitation, le RGB avec de l’adressable.
Il concerne les deux ventilateurs et surtout la coiffe du Waterblock.
Elle prend forme au travers d’un rendu acrylique glossy avec effet Aurabelt. Le visuel est sympathique surtout si le boitier est équipé d’un panneau en verre trempé.
De leurs côtés, les deux ventilateurs sont des SquA RGB 120 mm dont l’originalité est de proposer une forme carrée. Le cadre s’accompagne d’une grille permettant de centrer le flux d’air.
Le RGB est pilotable au travers d’une télécommande filaire disponible en bundle. Elle donne accès à 10 effets prédéfinis. Le système est capable de se connecter à une carte mère RGB pour se synchroniser tout en profitant d’une personnalisation plus poussée.
Enermax précise:
« Les LED RGB adressables fonctionnent sur 5V, ne les connectez pas à un connecteur non adressable à 4 broches de 12V. »
Ce Watercooling exploite un radiateur de 240 entièrement en aluminium.
Avec des dimensions de 274 x 120 x 27 mm, son design est classique avec cependant en latéral des motifs emboutis. Il est relié au Waterblock par deux tuyaux soufflés tissés. Ils se composent de multiples couches de caoutchouc polyamide et offrent une longueur généreuse de 400 mm.
Nous retrouvons des têtes pivotantes pour faciliter le montage.
Le Waterblock comprend une base en cuivre surmontée de micro-canaux assurant la circulation du liquide. L’ensemble profite du design « Shunt-Channel » censée accélérer les transferts de chaleur et surtout éviter les points chauds. La circulation du liquide est assurée par une pompe calibrée à 3100 rpm. Son MTBF est de 50 000 heures.
Les deux ventilateurs de 120 mm PWM ont une vitesse de rotation entre 500 et 2000 rpm puis un débit d’air compris entre 40,45 et 173.59 m3/h et une pression statique comprise entre 0.67 et 3.6 mm H20.
Enfin le bundle comprend les fixations pour les sockets AMD et Intel, un câble en Y pour unifier l’alimentation des deux ventilateurs, une télécommande filaire pour RGB avec tous les câbles de connexion nécessaires et un tube de pâte thermique TC-5121.
Avec cet AquaFusion 240, Enermax propose un Watercooling AIO travaillé. Le design s’appuie sur une forte présence du RGB. Il concerne les ventilateurs épaulés d’un anneau de diffusion de forme carrée et le Waterblock avec son effet Aurabelt.
Le résultat est là avec une diffusion homogène sans aucune source ponctuelle de lumière. La qualité de fabrication est au rendez-vous bien qu’il faut manipuler avec précaution le câble RGB en raison des petits picots en acier facilement pliables.
La mise en place sur notre plateforme Intel est rapide. Elle consiste à mettre en place les quatre vis de support autour du socket, à placer de la pâte thermique sur le processeur puis de fixer le Waterblock avec quatre vis à ressort. N’oubliez surtout pas d’enlever le film protecteur de la base en cuivre.
Review Overview
Nuisances sonores (PWM)
Refroidissement (PWM)
Prestation / Prix
Look et souffle !
Positionné aux alentours des 95 €, cet AquaFusion 240 remplit sa mission avec efficacité. Les performances de refroidissement sont là pour des processeurs gourmands et les configurations gaming. Sa robe est personnalisable au travers d’un RGB généralisé et évolué (adressable et capable de se synchroniser avec une carte mère compatible). La diffusion de la lumière est homogène, de quoi mettre en valeur une configuration avec un boitier fenêtré. Il pourrait se montrer un peu plus silencieux mais à la vue de son tarif, ses prestations lui permettent de s’affirmer sur un segment hautement concurrentiel.