AquaFusion 240, les performances
Tension fixe
Nous travaillons ici à plein régime. En clair, la pompe et les deux ventilateurs turbinent à leur plein potentiel.
Refroidissement
Nous avons de très bons résultats ici. Selon le niveau de charge de notre processeur, le delta de température se situe entre 3 et 21 °C contre 5 et 26°C pour le ROG Ryujin 240 d’Asus ou encore 4 et 23°C pour le dernier né de chez Noctua, le NH-U12A. Ce ventirad haut de gamme est présent en raison de sa tarification identique à celle de l’AquaFusion 240.
Nuisances sonores.
Sur la question des nuisances sonores, à plein régime, cet AquaFusion 140 est bruyant. Ces deux ventilateurs sont présents avec un souffle important. Nous sommes légèrement en retrait face au ROG Ryujin 240 d’Asus. Noctua avec son NH-U12A est intouchable avec plus de 10 dBA de différence.
Mode PWM
Nous avons confié la gestion PWM des ventilateurs à notre carte. Cette dernière dispose d’une fonction de calibrage afin de proposer plusieurs profils optimisés. Nous avons utilisé le profil standard.
Refroidissement
Le bilan est une nouvelle fois positif avec un delta de température compris entre 5 et 25°C selon le niveau de charge du processeur. La différence face au ROG Ryujin 240 est importante (10 et 33°C). En burn, nous sommes en retrait face au NH-U12A mais devant le Liqtech II 360.
Nuisances sonores.
Le passage à une gestion PWM permet de rendre l’AquaFusion 240 discret. Il n’est cependant pas inaudible même avec un processeur au repos. Ses nuisances sonores se situent entre 36.2 et 37.6 dBA contre 36.3 et 37 dBA pour le ROG Ryujin 240. Le NH-U12A concerne sur ce critère la première place.
Situation d’urgence.
L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package).
Le bilan est rapide. Dans cet exercice particulier et « extreme », l’AquaFusion marque des points. Ses prestations égalent pour ne pas dire dépassent légèrement celles du NH-U12A. Ils devancent ses deux concurrents. En urgence, le système est capable d’abaisser de 23°C la température de notre processeur en 30 secondes et de 31°C en une minute. Au bout de 120 secondes, elle chute de 80°C à 44°C.
Review Overview
Nuisances sonores (PWM)
Refroidissement (PWM)
Prestation / Prix
Look et souffle !
Positionné aux alentours des 95 €, cet AquaFusion 240 remplit sa mission avec efficacité. Les performances de refroidissement sont là pour des processeurs gourmands et les configurations gaming. Sa robe est personnalisable au travers d’un RGB généralisé et évolué (adressable et capable de se synchroniser avec une carte mère compatible). La diffusion de la lumière est homogène, de quoi mettre en valeur une configuration avec un boitier fenêtré. Il pourrait se montrer un peu plus silencieux mais à la vue de son tarif, ses prestations lui permettent de s’affirmer sur un segment hautement concurrentiel.