Refroidissement

AquaFusion White 240 d’Enermax, le test complet

AquaFusion White 240, les présentations

Enermax propose avec cet AquaFusion White 240 un Watercooling dit AIO. Nous avons un système de refroidissement liquide clé en main et prêt à l’emploi dès la sortie du carton. Il ne s’agit pas d’une nouveauté. Cet AquaFusion White 240 (référence ELC-AQF240-SQA-W) est l’édition blanche de l’AquaFusion 240 (ELC-AQF240-SQA).

La différence ne touche qu’à la finition avec une généralisation du blanc. Ce coloris se retrouve au niveau du Waterblock, des deux ventilateurs, du radiateur et des deux tuyaux. Nous avons un rendu transformé par rapport à l’édition classique. Visuellement, le système s’allège. Ce coloris permet aussi de renforcer le rétroéclairage présent au niveau du Waterblock et des deux ventilateurs.

Par contre, notre version ne propose pas le même blanc entre le circuit et le radiateur. Ce dernier est plus sur un ton blanc orangé ce qui est dommage.

Le rétroéclairage RGB est de type adressable. Il concerne le Waterblock et sa coiffe en acrylique brillant accompagné d’un rendu Aurabelt et les deux ventilateurs SquA RGB.

Le système peut être contrôlé soit par une petite télécommande filaire disponible en bundle (elle donne accès à 10 effets prédéfinis et permet quelques réglage) soit via le logiciel d’une carte-mère RGB Ready.  A ce sujet, Enermax annonce la prise en charge des solutions Asus, ASRock, MSI (avec adaptateur) et Gigabyte (avec adaptateur).

Le bundle comprend deux ventilateurs 120 mm PWM SquA RGB, un tube de pâte thermique Dow-Corning Thermal Grease (TC-5121), un câble PWM en Y pour unifier l’alimentation des deux ventilateurs, une télécommande/contrôleur pour le RGB, un câble RGB sync , un câble SATA RGB pour l’alimentation de la télécommande et un adaptateur RGB Gigabyte.

Le Waterblock profite d’une base en cuivre surmontée de micro-canaux assurant la circulation du liquide. L’injection du liquide se fait par le centre vers l’extérieur. Ce design CCI ou Central Coolent Inlet s’accompagne du « Shunt-Channel » censé accélérer les transferts de chaleur et éviter les points chauds. En interne, deux chambres permettent une isolation thermique de la pompe assurant la circulation du liquide. Ce dernier entre dans la première chambre où la pompe est en action puis est propulsé en direction de la base afin d’absorber la chaleur.

La pompe non PWM fonctionne à 3100 rpm. Elle est annoncée avec un MTBF de 50 000 heures. Le liquide de refroidissement circule jusqu’au radiateur au travers de deux tuyaux soufflés tissés. Ils se composent de multiples couches de caoutchouc polyamide et offrent une longueur généreuse de 400 mm.

Le radiateur est dit de 240 car il accepte deux ventilateurs de 120. Ses dimensions sont plus importantes avec 120 x 27 mm pour une longueur de 274 mm. Il se compose de multiples ailettes sinusoïdales parcourues par plusieurs petits canaux.

Les deux ventilateurs SquA RGB de 120 mm PWM ont une vitesse de rotation comprise entre 500 et 2000 rpm pour un débit d’air entre 40,45 et 173.59 m3/h et une pression statique de 0.67 et 3.6 mm H20.

Leur robe propose deux particularités. La première concerne le RGB au travers d’une bande lumineuse de forme « carré ». A l’usage, le rendu est de qualité avec une diffusion homogène de la lumière. L’intensité n’est cependant pas suffisante pour illuminer l’intérieur d’un boitier. La seconde originalité concerne le cadre avec à l’arrière une structure Vortex.

Ces petites ailettes solidaires sont du cadre. Leur rôle est de concentrer le flux d’air afin de générer une pression centrée et ciblée. Enfin, des patins en caoutchouc sont présents aux points de contact afin d’absorber un maximum de vibrations.

Ce Watercooling prend en charge les sockets Intel LGA 115x, 1366, 2011(-3) Square ILM, 2066 et AMD FM1, FM2(+), AM2(+), AM3(+), AM4.

Review Overview

Nuisances sonores (PWM)
Refroidissement (PWM)
Prestation / Prix

Du look et de l'efficacité

Enermax propose, avec cet AquaFusion White 240, un AIO efficace capable de répondre présent face à un processeur gourmand et aux configurations gaming musclées. Sa robe blanche met en avant son RGB évolué. Adressable, il touche plusieurs éléments et peut se synchroniser. Avec une bonne gestion PWM, les nuisances sonores sont maitrisées au travers d’un refroidissement efficace. Nous n’avons qu’une remarque, elle concerne la peinture blanche, sa teinte n’est pas identique au niveau du radiateur.

Page: 1 2 3 4 5

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: reviewtest

Article récent

Mastic Putty de Thermal Grizzly : une alternative aux pads thermiques

Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et les PCs non pris en charge, il est temps de clarifier la situation

Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et Recall, la polémique est toujours là malgré des avancées !

Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage

16/12/2024

The Last of Us Part II Remastered débarque sur PC en avril 2025

Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage

13/12/2024

CD Projekt RED dévoile The Witcher IV avec Ciri en vedette, bande annonce !

Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage

13/12/2024

Final Fantasy VII Rebirth débarque sur PC le 23 janvier 2025

Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage

13/12/2024