Tension fixe
Nous travaillons ici à plein régime. En clair, la pompe et les deux ventilateurs turbinent à leur plein potentiel.
Refroidissement
A l’image de la version classique, l’AquaFusion 240, nous avons de bons résultats. Le delta se situe selon le niveau de charge du processeur entre 3 et 22°C. Nous sommes légèrement en retrait en burn mais la différence est très faible. Le niveau de performance égale celui des H115i RGB Platinum de Corsair et du ventirad NH-U12A de Noctua.
Nuisances sonores.
Il n’y a pas de surprise ici. L’AquaFusion White 240 se montre bruyant à plein régime. Notre sonomètre indique 54 dBA. Nous sommes un peu en retrait face aux 54.2 dBA de la version classique mais pas de quoi le rendre silencieux. Le bruit s’explique par la vitesse élevée de ses deux ventilateurs ( 2000 rpm), leur structure arrière Vortex et l’ensemble compact et dense d’ailettes sinusoïdales du radiateur.
Mode PWM
Nous avons confié la gestion PWM des ventilateurs à notre carte mère. Cette dernière dispose d’une fonction de calibrage afin de proposer plusieurs profils optimisés. Nous avons utilisé le profil standard.
Refroidissement
La recherche d’un meilleur ratio performance de refroidissement / silence propose un delta de température plus important qu’en +12V. Nous avons une fourchette comprise entre 5 et 25°C selon le niveau de charge du processeur. Le bilan est identique à celui de l’AquaFusion 240 avec un bilan positif. La différence face au ROG Ryujin 240 est importante (10 et 33°C). En burn, nous sommes en retrait face au NH-U12A mais devant le Liqtech II 360.
Nuisances sonores.
Nous avons un effondrement des nuisances sonores face aux +12 Volts. Elles se situent entre 36 et 37.6 dBA ce qui dévoile un comportement relativement silencieux. En charge, nous ne pouvons pas parler de silence mais le bruit est contenu. Il se résume à un léger souffle du aux deux ventilateurs. Le NH-U12A est intouchable dans ce type d’exercice tandis que les Liqtech II 360 et H115i RGB Platinum (mode Balanced) occupent les première et deuxième places.
Situation d’urgence.
L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package).
Ce test est intéressant car il vient confirmer le léger recul observé en +12 Volts de cette version blanche face à la version classique. Nous avons 1°C d’écart. En urgence, le système est capable d’abaisser de 22°C la température de notre processeur en 30 secondes, de 30°C en une minute et de 35° en deux minutes.
Enermax propose, avec cet AquaFusion White 240, un AIO efficace capable de répondre présent face à un processeur gourmand et aux configurations gaming musclées. Sa robe blanche met en avant son RGB évolué. Adressable, il touche plusieurs éléments et peut se synchroniser. Avec une bonne gestion PWM, les nuisances sonores sont maitrisées au travers d’un refroidissement efficace. Nous n’avons qu’une remarque, elle concerne la peinture blanche, sa teinte n’est pas identique au niveau du radiateur.
Est-il possible de refroidir de manière passive un Ryzen 9 9950X. Tony Yu, de chez… Lire d'avantage
Les nouvelles cartes graphiques gaming d’Intel dont l’Arc B570 commencent à trouver leur chemin vers… Lire d'avantage
Alors que l’embargo officiel autour de l'Arc B580 d'Intel reste en vigueur, des informations confidentielles… Lire d'avantage
Une bande-annonce accidentellement publiée par le fabricant d’accessoires Satisfye pourrait bien révéler les contours de… Lire d'avantage
La prochaine génération de GeForce connue sous le nom de GeForce RTX 50 series va… Lire d'avantage
Grand Theft Auto 6, prochain opus de la série culte de Rockstar Games, s’annonce comme… Lire d'avantage