Avec ce ROG Ryujin 240, Asus propose un Watercooling AIO de 240. Nous retrouvons un système prêt à l’emploi dès la sortie du carton. Tous les éléments essentiels d’un refroidissement à eau sont proposés au travers d’un circuit fermé.
Le radiateur en aluminium est dit de 240 car il accueille deux ventilateurs de 120 mm. Ses dimensions réelles sont plus importantes avec du 272 x 122 mm pour une épaisseur de 27 mm.
Sa structure est classique avec un ensemble dense d’ailettes de forme sinusoïdale parcourues par plusieurs canaux assurant la circulation du liquide. Ce radiateur communique avec le Waterblock à l’aide de deux tuyaux tressés souples de 380 mm. Ils sont montés sur des têtes pivotantes du coté du Waterblock.
Ce dernier ne cherche pas la compacité, bien au contraire. Asus opte pour du massif avec un carré de 100 mm de côté et une hauteur totale de 70 mm.
Ce choix permet de rassembler une base en cuivre en contact avec le processeur, un petit ventilateur de 60 mm (4800 rpm max), une pompe et un écran OLED de 1,77 pouce.
L’ensemble profite d’un cache supérieur amovible assurant sa fixation par aimantation.
Il apporte une robe travaillée mariant plastique, effet miroir, bande LED RGB et finition en aluminium brossé.
Le petit ventilateur a pour mission de propulser de l’air autour du socket par abaisser la température de certains composants comme les VRM.
Le refroidissement du radiateur est de son côté confié à deux ventilateurs PWM signés Noctua des NF-F12 industrialPPC 2000 PWM. Sur ce point, nous avons du musclé avec deux engins capables de turbiner entre 450 à 2000 tpm pour assurer à plein régime un débit d’air de 121.8 CFM pour une pression statique de 3.94 mmH20.
Cet Asus ROG Ryujin 240 fait partie de l’offre haut de gamme du constructeur positionné au-dessus des modèles ROG Ryuo 120 et 240. Le bundle comprend des fixations pour différents sockets dont les solutions Intel LGA 1150, 1151, 1152, 1155, 1156, 1366, 2011, 2011-3 et 2066 ou AMD AM4 et TR4.
Ce ROG Ryujin 240 se connecte à une en-tête USB d’une carte mère afin de profiter d’une personnalisation au travers d’une application maison, le Livedash. Elle va permettre d’apporter sa touche personnelle au niveau de la bande LED mais surtout au travers de l’écran OLED.
L’interface est intuitive. Le premier onglet va proposer de choisir le type d’information affiché par l’écran. Cela va des températures à des tensions en passant par les vitesses des ventilateurs. Le second et le troisième onglet s’attaquent à une bannière personnalisée (logos ROG + texte personnalisé de 80 caractères) et aux logos avec différents choix en natif mais surtout la possibilité d’importer sa propre création. Enfin, la dernière section est dédiée au RGB avec différents effets.
Par contre, pour profiter d’un monitoring il est nécessaire de passer par une seconde application du constructeur, l’ AI Suite III et plus particulièrement FanXpert. Sans une carte mère Asus, impossible d’avoir un contrôle. Pire, sur une carte mère Asus ne prenant pas en charge AI Suite III, cela ne fonctionne pas non plus. Il faut dans ce cas connecter les deux ventilateurs PWM sur le CPU Fan de sa carte mère. Le choix d’Asus est ici discutable.
Ce ROG Ryujin 240 propose un équipement de premier plan. Son look et sa finition sont travaillés pour offrir un style unique et personnalisable. Cela passe par un RGB et un écran OLED. Les fonctionnalités ne manquent mais demandent une carte mère Asus, un choix discutable. Pour le reste, la qualité et les prestations sont là avec un processeur au TDP de 130 Watts. Annoncé à 210 €, Asus vise l’équipement avec deux ventilateurs Noctua haut de gamme et un écran couleur.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage