Tensions fixes.
Refroidissement.
Nous travaillons ici à plein régime. Les deux ventilateurs Noctua turbinent à leur plein potentiel ainsi que la pompe.
Nous avons un bilan positif à plein régime avec un delta de 26°C. Ce ROG Ryujin se positionne à la première place. Au repos, le bilan est un peu moins bon. Nous avons un delta de 5°C.
Nuisances sonores.
En 12V comme nous l’avons indiqué, les ventilateurs sont au maximum de leur possibilité. Le souffle est là et il s’entend. Notre sonomètre affiche 53.2 dBA ce qui est bruyant.
PWM.
Refroidissement.
Nous avons confié la gestion PWM des ventilateurs à notre carte mère et non au Watercooling en raison d’une incompatibilité logicielle. Ce PWM est paramétré en mode standard après avoir lancé la fonction de calibrage Fan Xpert+.
Le bilan est correct bien qu’en retrait face à ses concurrents. Nous avons des deltas de température de 10 et 33°C en fonction du niveau de charge du processeur. Comme nous allons le voir, nous avons une petite compensation puisque ce ROG Ryujin 240 se montre silencieux.
Nuisances sonores.
Dans tous les cas, nous fonctionnons avec le mode PWM Standard de notre carte mère. Il est à chaque fois issu d’un calibrage automatique au travers Fan Xpert+. Selon la charge du processeur, notre sonomètre enregistre des nuisances sonores comprises entre 36.3 et 37 dBa. Le bruit est bien maitrisé face aux prestations de refroidissement que nous avons vu juste au-dessus.
Situation d’urgence.
L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package).
Le bilan est positif avec une première place confirmant les résultats que nous avons enregistrés avec une tension fixe à 12V. Le processeur perd 18°C en 30 secondes et 32°C en 120 secondes ce qui le positionne ici devant ses concurrents. Il est cependant très proche du Gammaxx L240.
Ce ROG Ryujin 240 propose un équipement de premier plan. Son look et sa finition sont travaillés pour offrir un style unique et personnalisable. Cela passe par un RGB et un écran OLED. Les fonctionnalités ne manquent mais demandent une carte mère Asus, un choix discutable. Pour le reste, la qualité et les prestations sont là avec un processeur au TDP de 130 Watts. Annoncé à 210 €, Asus vise l’équipement avec deux ventilateurs Noctua haut de gamme et un écran couleur.
Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs… Lire d'avantage
Fedora Project annonce la sortie de Fedora Asahi Remix 41, une distribution Linux optimisée pour… Lire d'avantage
Vous avez été nombreux à nous demander de mettre en place une solution pour choisir… Lire d'avantage
Le P31 est un boitier moyen tour signé GameMax. Il s’arme d’une robe racée et… Lire d'avantage
Les ventes de la Switch 2 pourraient battre tous les records dès sa première année… Lire d'avantage
De utilisateurs de l’application de bureau Outlook sur Windows 10 et 11 rencontrent une défaillance.… Lire d'avantage