Deepcool propose au travers de la marque Gamer Storm une nouvelle itération de son WaterCooling AIO Captain 240 EX. Nommée Captain 240 EX White RGB Edition, elle propose une finition blanche et noire.
Cette robe permet de transformer le look et la personnalité de ce système de refroidissement liquide. Nous retrouvons du blanc au niveau du radiateur, du Waterblock et des cadres des deux ventilateurs de 120 mm. Le noir est utilisé avec parcimonie puisqu’il concerne les pales, les tuyaux et les éléments du design « turbine ou réacteur» du Waterblock.
Nous avons affaire à un système AIO, prêt à l’emploi ne demandant aucune connaissance particulière en Watercooling. Le circuit est fermé si bien qu’il suffit seulement de le monter dans sa machine pour être totalement opérationnel.
Le bundle comprend un ensemble de fixations pour sockets, deux ventilateurs, un HUB PWM pour centraliser une partie de l’alimentation, une télécommande dédiée au rétro-éclairage, une bande LED, un faisceau pour le branchement sur une entête RGB d’une carte mère ou encore un guide de montage.
Le rétro-éclairage touche la partie centrale du Waterblock et la bande LED. La télécommande dispose de trois boutons afin de sélectionner les effets, la vitesse d’exécution ou pour le dernier une fonction On/OFF et de gestion de l’intensité lumineuse. Le système peut également être connecté à une en-tête RGB d’une carte mère afin d’être personnalisé par voie logicielle. Sur ce point, les technologies Aura d’Asus, RGB Fusion de Gigabyte, RGB LED de ASRock ou encore Mystic Light Sync de MSI sont prises en charge.
Le look profite également de l’aspect « réacteur » du Waterblock. Il affiche une hauteur de 85 mm et bénéficie d’un circuit externe où circule le liquide.
Bien que le tube soit transparent, sa teinte foncée n’aide pas à apercevoir le liquide. Il part du centre pour se reconnecter en latéral.
Le Waterblock s’accompagne d’une base en cuivre surmontée d’une structure à micro-canaux. En interne, une pompe non PWM assure la circulation. Sa vitesse de rotation est calibrée à 2100 RPM.
Le liquide empreinte deux tuyaux souples à finition « gaine de nylon » de 310 mm de longueur afin de communiquer avec le radiateur de 240. En aluminium, il accueille deux ventilateurs de 120 mm mais demande un peu plus de place dans un boitier.
L’espace nécessaire est de 274 mm en longueur, 120 mm en largeur et 27 mm en épaisseur. Les tuyaux sont difficilement pliables complétement, ce qui rassure mais une certaine rigidité est présente aux connexions au Waterblock.
Les embouts sont rotatifs mais leur mouvement reste limité en raison d’une position l’un au-dessus de l’autre.
Les deux ventilateurs de 120 mm sont des solutions PWM nommées TF120. Ils proposent des vitesses de rotation comprises entre 500 et 1800 rpm pour des nuisances sonores maximales de 31.3 dBA et une pression statique de 3.31 mmH2O.
Cette valeur détermine la force avec laquelle ils poussent l’air sachant que le radiateur reprend un design connu des Watercooling. Le design propose un système de double pale, censé améliorer leurs performances tout en limitant les nuisances sonores.
Nous évoquions un peu plus haut le bundle avec la présence de fixation. Ce Captain 240 EX White RGB Edition prend en charge quasiment tous les sockets du marché. Chez Intel avec un TDP de 150 Watts; nous avons LGA20XX/LGA1366/LGA115X contre de l’ AM4/AM3+/AM3/AM2+/AM2/FM2+/FM2/FM1 chez AMD (TDP 140 W).
A l’image de son ainé, cette version propose une conception soignée. Le changement de look apporte un vrai « plus » et permet de répondre à certains besoins.
Du coté du montage, pas de changement. Nous l’avons mis à l’épreuve avec un processeur Intel Core i7-4960x au TDP de 130 Watts. Cette puce propose six cœurs physiques, 12 cœurs logiques et une fréquence de 3,6 GHz pour un mode Turbo à 4 GHz.
L’installation sur un LGA 2011 ne demande aucune plaque arrière. Il y a quatre entretoises à visser autour du socket afin de positionner deux barres de fixation. Elles se consolident à l’aide de quatre vis à main. Il ne reste plus qu’à positionner le Waterblock, la pâte thermique étant préinstallée sur la base. L’usage d’un tournevis est nécessaire pour la phase finale de serrage.
Variante noire et blanche du Captain 240 EX, Ce Captain 240 EX White RGB est un Watercooling AIO. Prêt à l’emploi, il apporte un look et une personnalité plus prononcés tout en surfant sur la vague du RGB.Coté performances, nous sommes sur des bilans identiques avec par contre une pompe plus silencieuse sur cette version. Proposé à 150 €, les prestations sont là accompagnées d’un design particulier et unique.
Intel vient de mettre en ligne de nouveaux pilotes graphiques, les Arc & Iris Xe… Lire d'avantage
NVIDIA a publié une vidéo intitulée GeForce LAN 50 Missions and Rewards. Elle dévoile une… Lire d'avantage
Selon un nouveau rapport les TDPs des prochaines GeForce RTX 5080 et RTX 5090 seraient… Lire d'avantage
Windows 11 24H2 semble poser de sérieux problèmes à certains joueurs, en particulier ceux jouant… Lire d'avantage
À ce jour, vous pouvez toujours trouver des zones inachevées de l’interface de Windows lorsque… Lire d'avantage
Une fuite dévoile des clichés de la boite d'emballage de la GeForce RTX 5080 Gaming… Lire d'avantage