Refroidissement
Tensions fixes.
Nous avons retenu ici du 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Core i7-4960x à plein régime. Son enveloppe thermique est de 130 Watts. Nous avons intégré les résultats obtenus avec le Captain 240 EX.
Le bilan est rapide puisque nous avons en gros les mêmes prestations. Le Captain 240 EX est devant mais avec une avance négligeable. La peinture blanche ne semble pas avoir d’incidence, ce qui est une bonne nouvelle
Mode PWM.
La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. Le profil de ventilation de notre P9X79 d’Asus est paramétré sur Standard. Il y a plusieurs possibilités avec du « silencieux », « standard », « turbo » et « pleine vitesse ». Dans les deux cas, nous avons exécuté avant l’exercice, la fonction « Tuning » qui détermine la possibilité des ventilateurs. Un profil caractéristique à la solution installée est alors mis en place.
Nous avons une nouvelle fois des prestations de même calibre. Le Captain 240 EX garde la main mais avec une différence minime. L’écart reste à 1°C concernant le delta
Nuisances sonores.
Tensions fixes.
Voici à présent les relevés dBA avec notre sonomètre. Nous travaillons avec une tension de 12 Volts.
Nous avons intégré plusieurs résultats. Le Captain 240 EX White RGB s’en sort bien. Proposant un meilleur bilan que celui de son ainé, il se place comme l’une des solutions les plus discrètes de ce comparatif. Ceci ne veut pas dire qu’il est silencieux à plein régime. Si bruit de la pompe est bien mieux maitrisé, l’action de ses deux ventilateurs est très présente. A 51.3 dBA, ce kit est bruyant.
Passons à présent en mode PWM.
Le PWM permet d’abaisser les nuisances sonores. Proposant un profil de meilleur tenu que son ainé, nous avons une solution discrète et silencieuse. Avec un processeur à plein régime, la montée en charge des deux ventilateurs reste modeste ce qui limite l’augmentation du bruit. A noter que la différence face au Captain 240 EX se situe du côté du bruit de la pompe.
Consommation électrique.
Un Watercooling a plusieurs pièces mécaniques, citons la pompe et ses ventilateurs. L’impact sur la demande énergétique est de ce fait inéluctable face à un ventirad plus conventionnel.
Deepcool maitrise les besoins. Ils sont inférieurs à ceux de son ainé en raison d’un rétro-éclairage non actif dans nos mesures. Sur le Captain 240 EX, il reste continuellement en action.
Situation d’urgence.
L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package).
Le bilan est simple. Nous avons les mêmes résultats qu’avec le Captain 240 EX. La plus importante baisse de température est observée durant les trente premières secondes. Le processeur perd 20°C puis 15°C durant les 90 secondes suivantes.
Variante noire et blanche du Captain 240 EX, Ce Captain 240 EX White RGB est un Watercooling AIO. Prêt à l’emploi, il apporte un look et une personnalité plus prononcés tout en surfant sur la vague du RGB.Coté performances, nous sommes sur des bilans identiques avec par contre une pompe plus silencieuse sur cette version. Proposé à 150 €, les prestations sont là accompagnées d’un design particulier et unique.
Une maladresse d'iBuyPower confirme la capacité VRAM des prochaines GeForce RTX 5070 Ti et GeForce… Lire d'avantage
Si le cache des icônes de Windows 11 est corrompu, ses icônes peuvent s'afficher de… Lire d'avantage
Kingdom Come: Deliverance est offert. Il s’agit d’un RPG en monde ouvert. Vous êtes plongés… Lire d'avantage
AMD va continuer d'améliorer les capacités en matière de compression vidéo de ses cartes vidéo… Lire d'avantage
Path of Exile 2, des utilisateurs sont victimes d'un piratages de leurs comptes se traduisant… Lire d'avantage
Selon Quantum Bits, le géant Intel pourrait travailler sur une nouvelle carte graphique Arc équipée… Lire d'avantage