Be quiet! organise sa gamme de ventirad autour de trois familles, le Pure Rock, les Shadow Rock et les Dark Rock. Cette dernière s’attaque au marché dit High-End avec la philosophie d’avoir un ventirad solide pour des usages musclés. Ceci peut concerner le gaming, l’overclocking ou encore l’usage d’un processeur de niche comme les Core i9 d’Intel.
Au fil des années, ces solutions ont évolué avec pour 2018 l’arrivée du Dark Rock Pro 4 qui succède au Dark Rock Pro 3. Comme l’appellation le laisse supposer, nous avons un ventirad à la finition noire généralisée. Elle concerne les ventilateurs, les ailettes mais également la base et les caloducs. Be Quiet! parle d’une finition à base de particules de céramique censées améliorer le transfert de chaleur.
Autant le dire toute de suite, ce Dark Rock Pro 4 est imposant, très imposant avec son système double tour permettant de loger deux ventilateurs PWM.
Il faut faire attention à la compatibilité du boitier pour loger ses 162.8 mm de hauteur. Ses dimensions générales sont de 136 x 145,7 mm pour un poids total de 1.13 kilogrammes.
Bien que le système d’ailettes propose une longueur un peu plus courte sur le bas, la présence d’un 120 mm à l’avant demande de la prudence du côté de la mémoire vive.
Ce « dual tower » s’accompagne de deux ventilateurs Silent Wings 3 PWM. Le premier placé en externe est un 120 mm contre un 135 mm au centre de l’engin entre les deux tours. Ils travaillent en harmonie pour propulser l’air aux travers d’une multitude d’ailettes en aluminium.
Dans les deux cas, des bandes caoutchouc sur toute la hauteur limitent les transferts de vibration. Les deux ventilateurs se consolident à l’aide de cintres en métal. Un jeu supplémentaire est disponible en bundle si vous souhaitez ajouter un troisième ventilateur de 120 mm à l’arrière.
Du coté de leurs caractéristiques, nous avons des vitesses de rotation maximales respectives de 1500 et 1200 rpm pour des nuisances sonores qui ne devraient pas dépasser les 24.3 dBA.
La base est équipée de sept caloducs en cuivre de 6 mm de diamètre afin de transférer sa chaleur vers les deux tours. Le bundle comprend un câble en Y pour unifier l’alimentation des deux ventilateurs. Il permet d’exploiter le CPU Fan de la carte mère.
L’engin est bien fini avec une attention particulière sur les détails. Le haut profite d’une belle plaque en aluminium brossé tandis que l’ensemble des terminaisons des caloducs s’accompagnent de bouchons. En sachant qu’il y a sept caloducs donc 14 terminaisons, deux capuchons supplémentaires sont présents.
Il s’agit d’une petite astuce permettant lors du montage de consolider le ventirad sur le processeur à l’aide d’un tournevis. Ces deux capuchons sont amovibles. Ils se vissent sur la plaque supérieure.
A noter que le bundle comprend un tournevis cruciforme estampillé Be Quiet! et un ensemble de fixations compatibles avec les sockets Intel LGA 1150/1151/1155/1156/1366/2011(-3) et 2066 ainsi que les solutions AMD AM2(+), AM3(+), AM4, FM1 et FM2(+). Bien que suffisamment solide pour faire face aux besoins d’un Ryzen Threadripper, le TR4 n’est pas pris en charge…dommage.
Enfin, son installation sur un LGA 2011 ne demande aucune plaque arrière. Il y a quatre écrous-entretoises à visser autour du socket afin de positionner deux supports de montage. Ceci peut être fait à la main ou à l’aide du tournevis.
Les deux supports se consolident à l’aide de quatre vis cruciformes. Il ne reste plus qu’à positionner la base du ventirad sur le processeur en ayant au préalable enlevé le film protecteur et étalé un peu de pâte thermique.
La consolidation de l’ensemble est assurée par une barre transversale. Il est nécessaire ici de dévisser sur le haut deux capuchons afin d’utiliser le tournevis pour fixer l’ensemble à l’aide de deux vis cruciformes. A noter que le tube de pâte thermique permet deux applications.
Nouvelle vitrine chez Be Quiet!, ce Dark Rock Pro 4 est imposant par ses dimensions et sa robe noire généralisée. Il profite d’une finition travaillée allant d’une plaque supérieure en aluminium brossé à des capuchons sur les terminaisons de ses caloducs. Avec deux ventilateurs en action dont un 135 mm central et une architecture double tour, les performances de refroidissement sont là tandis qu’une gestion PWM de bonne facture lui assure un silence de fonctionnement de qualité. Il faut néanmoins être attentif à la compatibilité boitier et barrettes mémoire hautes.
L'Epic Games Store revient avec sa promotion spéciale de Noël, offrant un jeu gratuit toutes… Lire d'avantage
ZXT a élargit sa gamme de watercooling AIO avec les nouveaux modèles Kraken Elite (2024).… Lire d'avantage
Mozilla a annoncé qu’à partir de Firefox 135, la fonctionnalité DNT alias Do Not Track… Lire d'avantage
GinjFo a mis à l’épreuve le Kraken Elite 240 RGB (2024) de NZXT, un Watercooling… Lire d'avantage
Est-il possible de refroidir de manière passive un Ryzen 9 9950X. Tony Yu, de chez… Lire d'avantage
Les nouvelles cartes graphiques gaming d’Intel dont l’Arc B570 commencent à trouver leur chemin vers… Lire d'avantage