Il est temps de faire un bilan. Le tarif est mis en relation face aux prestations (bundle, qualité de fabrication), à la facilité de montage et aux performances de refroidissement. Les qualités environnementales (bruit et consommation électrique) sont considérées indépendamment du tarif.
|
Dans l’optique d’une comparaison, la qualité de fabrication et une finition sans faille des deux radiateurs Noctua permettent d’obtenir une note maximale dans cette catégorie. Chez Intel, la fabrication est de bonne facture sans toutefois atteindre l’impression de qualité des produits Noctua.
Sur le critère du tarif, la solution Intel est en tête puisqu’elle est livrée en bundle. Le NH-U12P SE2 est proposé aux alentours de 65 € sur notre comparateur de prix contre 60 € pour le NH-C12P SE14. A ce niveau de prix, nous retrouvons des performances haut de gamme et un bundle très complet. Noctua fournit deux ventilateurs avec le NH-U12P SE2 et un pour le NH-C12P SE14 en plus d’un tube de pâte thermique.
En ce qui concerne le montage, la note maximale est attribuée à Intel qui, avec son système push-pin, permet à tous novices d’installer le ventirad avec une facilité déconcertante. Il n’en est malheureusement pas de même avec les radiateurs Noctua où cette opération nécessitera une bonne dizaine de minutes pour arriver à ses fins.
Le but de tous ventirads est de dissiper la chaleur produite par le processeur tout en apportant de l’air frais par l’intermédiaire d’un ventilateur. Pour ce travail, les radiateurs Noctua associés au ventilateur de 140 mm de la même marque remplissent pleinement leur rôle, avec un léger avantage pour le NH-U12P SE2 dont les performances sont supérieures. A l’inverse les performances de refroidissement du système Intel s’avèrent décevantes voire limites sous un faible voltage et un processeur à plein régime.