ETS-F40-FS, les performances
Tension fixe, +12V.
Nous travaillons ici en appliquant une tension de +12V. En clair le ventilateur turbine à plein régime. Vous trouverez les résultats avec deux autres références. La première est signée Thermaltake, il s’agit de l’UX200 aRGB et le deuxième appartient au catalogue de Deepcool, l’AS500.
Performance de refroidissement.
Le verdict est rapide. Nous avons les meilleurs résultats avec un delta de température compris entre 4 et 42 °C selon la charge du processeur contre 9 et 63 °C pour l’UX200 et 5 à 43°C pour l’AS500. Le bilan est donc positif. Soulignons cependant que l’écart avec l’AS500 se résume à un petit degré.
Nuisances sonores.
L’orientation silence promise par Enermax se confirme. Avec un ventilateur PWM de 140 mm ne dépassant par les 1200 rpm, notre sonomètre se stabilise à 39,9 dBA. Il est le plus discret de ce comparatif. Nous ne pouvons cependant pas parler de silence. Il se montre discret. Un souffle est tout de même audible.
Mode PWM
Nous avons confié la gestion PWM à notre carte mère. Sa fonction de calibrage permet de profiter de plusieurs profils de refroidissement. Nous avons travaillé avec le mode Standard.
Refroidissement
Avec un delta de température entre 5 et 44 °C, nous avons une nouvelle fois une belle surprise. Ce ETS-F40-FS se positionne à la première place. La différence avec l’AS500 est cette fois plus importante. L’écart de Delta avec un processeur en burn et de 4°C.
Nuisances sonores
Là encore beau final avec de manière générale une mécanique assez silencieuse. Selon le niveau de sollicitation du processeur, nous avons des nuisances sonores comprises entre 36,3 et 37,4 dBa contre 35,8 et 38,4 pour l’AS500 et 36,2 et 42 dBA pour l’UX200.
Dans un boitier fermé et bien aéré, il ne devrait pas se faire entendre et se montrer discret.
Voici pour terminer un exercice de situation critique. L’exercice consiste à attendre que la température de notre processeur atteigne un delta de 60°C puis de lancer en 12 Volts le ventilateur du ventirad. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package) et nous calculons le delta.
Cet exercice est intéressant car il permet d’avoir une idée de la capacité de chaque solution à dissiper rapidement la chaleur. Nous pouvons constater que durant les trente premières secondes nous enregistrons la plus forte baisse du delta de température (-12°C). Ensuite le processeur se refroidit de manière bien plus lente. I
Pas mal pour 35 € après la finition est basique