Tension fixe
Nous travaillons ici à plein régime. En clair, le ventilateur turbine à son plein potentiel soit 1600 rpm
Refroidissement
Nous avons intégré les résultats d’autres solutions en Aircooling comme le Dark Rock Slim, le NH-U12S Chromax.Black ou encore le A500 de Corsair et le Shadow Rock 3 de Be Quiet!.
Nous enregistrons un delta de température compris entre 4 et 25 °C ce qui n’est pas mal du tout. Face à la concurrence,, nous avons un bilan positif car ses performances en +12V le positionnent à la première place aux cotés du NH-U12S de Noctua.
Nuisances sonores
Notre sonomètre enregistre 45.1 dBA ce qui n’est pas silencieux. Avec un ventilateur de 120mm turbinant à 1600 rpm, nous avons un souffle présent et audible. Le NH-U12S se détache nettement avec ses 40,4 dBA. Face à la concurrence, il se positionne à l’avant dernière place.
Mode PWM
Nous avons confié la gestion PWM des ventilateurs à notre carte mère. Cette dernière dispose d’une fonction de calibrage afin de proposer plusieurs profils optimisés. Nous avons utilisé le profil standard.
Refroidissement.
Une nouvelle fois, nous enregistrons de belles prouesses en refroidissement. Le passage au PWM permet d’optimiser le ratio performance / bruit. Nous avons un delta entre 6 et 30 °C selon le niveau de charge du processeur.
L’ETS-T50 AXE aRGB décroche la deuxième place, derrière l’imposant A500 de Corsair. Le NH-U12S de Noctua est en quatrième position juste derrière le Shadows Rock 3 de Be Quiet!.
Au final, ce ETS-T50 AXE aRGB propose du solide pour refroidir un processeur à fort TDP. Il répond également aux besoins d’un PC Gaming tandis que l’overclocking ne l’effraie pas.
Nuisances sonores.
La tendance a être « présent » se confirme en PWM. Avec des nuisances sonores comprises entre 35.6 et 36.6 dBA, ce ETS-T50 AXE aRGB est le ventirad le moins silencieux de notre comparatif. Il n’est pas bruyant mais il se laisse entendre PWM.
Situation d’urgence.
L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne un delta de 59°C puis de lancer en 12 Volts son ventilateur. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package) et nous calculons le delta.
Cet exercice est intéressant car il permet d’avoir une idée de la capacité de chaque solution à dissiper rapidement la chaleur. Le A500 avec ces deux ventilateurs est ici intouchable. Il écrase tous ses concurrences durant tout l’exercice.
Sur les 60 premières seconde l’ETS-T50 AXE aRGB propose des prestations identiques à celle du Shadows Rock 3 et du Dark Rock Slim. Ensuite durant la minute suivante, il rejoint les performances du NH-U12S Chromax.Black.
Silence | |
Refroidissement | |
Prestation / Prix | |
Résumé Ce ETS-T50A-W-ARGB est un solide ventirad signé Enermax. Sa robe blanche apporte de l’originalité et du style tout en mettant en valeur un RGB adressable. Il dévoile de très solides performances en refroidissement de quoi le conseiller pour une configuration gaming et d'overclocking. Par contre avec son guide d’air et un ventilateur de 120 mm turbinant jusqu’à du 1600 rpm, il peut se montrer présent. Pour le reste, le bilan est positif. Il est dommage qu’aucune petite télécommande filaire ne permette de personnaliser son aRGB. | 4.5 |
Cooler Master dévoile une mise à jour de son refroidisseur liquide MasterLiquid Atmos et de… Lire d'avantage
Corsair attaque l’année 2025 avec une nouvelle famille de boitier, les Frame 4000 Series. Il… Lire d'avantage
be quiet annonce que venirads, Watercooling et bloc d’alimentation sont entièrement compatibles avec les nouveaux… Lire d'avantage
Asus dévoile ses GeForce RTX 50 series. Ces présentations ont été l'occasion pour le constructeur… Lire d'avantage
Le CES 2025 est l'occasion pour MSI de lancer ses nouvelles cartes mères Intel B860… Lire d'avantage
ASRock dévoile une gamme complète de cartes mères Intel B860 et H810. Elle enrichit les… Lire d'avantage