Avec ce ETS-T50 Axe Silent Edition, Enermax joue sur un critère important, le silence. En effet, le bruit est l’un des ennemis des PC gaming. L’objectif est donc de répondre à de forts besoins en refroidissement tout en minimisant le bruit. Plusieurs astuces et choix technologiques sont mis à en œuvre pour tenter de remporter ce défi.
Ce ETS-T50A-FSS n’est pas vraiment une nouveauté. Il s’agit en réalité de la troisième variante de l’ETS-T50 Axe après l’ETX-T50A-DFP et l’ETS-T50A-BVT.
Nous retrouvons un format tour aux dimensions de 144.2 x 109.5 mm pour une hauteur de 163mm et un poids de 864 grammes sans ventilateur.
Son architecture s’appuie sur une base constituée de cinq caloducs en cuivre en contact direct avec le processeur. Ce choix est censé accélérer les transferts de chaleur et donc les performances de refroidissement. Ces heatpipes de 6 mm de diamètre transportent la chaleur vers un empilement d’ailettes en aluminium.
Le passage de l’air est assuré par un ventilateur PWM Twister Bearing de 140 mm. Annoncé avec une durée de vie de 160 000 heures, il profite d’une vitesse de rotation relativement basse dans le but de préserver le silence. Elle se calibre entre 500 et 1000 rpm en fonction du degré de sollicitation.
A plein régime, nous avons une solution capable d’ouvrir un débit d’air de 55 ,45 m3/h pour une pression statique de 2.13 mm de H20.
Son équipement comprend à l’arrière un guide d’air en plastique. A l’image du cadre du ventilateur, il dispose de tampons amortisseurs de vibration. Il se « clipse » sur le radiateur et propose un système d’ailettes orientables pour positionner selon une direction souhaitée le flux d’air traversant le ventirad.
L’objectif est diriger l’air vers le ventilateur arrière du boitier dont la mission est de l’expulser vers l’extérieur. De cette manière, ce ETS-T50A-FSS limite le réchauffement interne et donc les besoins en refroidissement.
Son bundle comprend de la pâte thermique Dow-Corning TC-5121 et de fixations pour la majorité des sockets. Nous retrouvons la prise en charge des LGA 775, 115x, 1366, 2011(-3) et 2066 chez Intel et M1, FM2(+), AM2(+), AM3(+), AM4 chez AMD.
La finition est travaillée avec un noir mat généralisé. Il est présent sur tous les éléments de l’engin allant du radiateur de la base aux caloducs en passant par les ailettes principales et le ventilateur. Nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher. Le rendu est classique avec de la sobriété et un look capable de prendre place dans n’importe quel type de configuration. Il se veut en quelque sorte neutre.
Il est peut-être dommage qu’un capuchon ne soit pas utilisé au niveau des terminaisons des caloducs.
A noter que nous avons une asymétrie afin d’optimiser la compatibilité avec les différents slots mémoire et l’usage de barrette haute. Il s’utilise selon une orientation. Le V présent sur le haut est orienté vers l’arrière du boitier. Le guide d’air doit être positionné face au ventilateur arrière avec des caloducs orientés dans le même sens. De la place est alors libérée à l’avant pour l’installation du ventilateur à l’aide de cintres en métal.
Ce ETS-T50 AXE Silent Edition propose une mécanique solide pour préserver le silence tout en offrant des performances de refroidissement correctes. Son design asymétrique lui permet de prendre place sans trop se soucier de la compatibilité avec l’usage de barrettes mémoires hautes. Sa robe « noir mat » apporte un look passe-partout. Il lui manque peut-être des capuchons de caloducs mais son tarif de 45 € le rend compétitif sur le segment des ventirads silencieux tout en ayant un bundle très complet comprenant un guide d’air.
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage