Tension fixe (+12V)
Refroidissement.
Nous avons retenu ici le 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Core i7-3960X à plein régime et au repos. Son enveloppe thermique est de 130 Watts.
Nous avons un bilan moyen avec des deltas de températures entre 5 et 37°C contre 5 et 35°C pour le ETS-T50A-BVT. Nous avons un légèrement retrait mais il faut mettre ses résultats en parallèle aux nuisances sonores. Pour rappel, Enermax positionne son ETS-T50A-FSS sur le segment des ventirad silencieux.
Nuisances sonores
Nous mesurons à présent le bruit avec un ventilateur au maximum.
La différence entre les deux solutions est nette. Si l’ETS-T50A-BVT se montre bruyant avec plus de 45,1 dBA à notre sonomètre, ce ETS-T50A-FSS se montre discret. A plein régime, nous enregistrons 37.8 dBA.
Mode PWM
La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. Le profil de ventilation de notre P9X79 d’Asus est paramétré sur Standard. Il y a plusieurs possibilités avec du « silencieux », « standard », « turbo » et « pleine vitesse ». Dans les deux cas, nous avons exécuté avant l’exercice la fonction « Tuning » qui détermine la possibilité des ventilateurs. Un profil caractéristique à la solution installée est alors mis en place.
Refroidissement
Nous obtenons ici la même différence entre les deux ventirads. Au repos, les prestations sont identiques mais en charge, l’ETS-T50A-BVT se montre un peu plus efficace.
L’étude du bruit montre que la mission d’être silencieux est remplie avec un ventirad discret pour ne pas dire inaudible. Il ne dépasse pas les 36 dBA avec un processeur à plein régime contre 37 dBa pour le ETS-T50A-BVT. Ce dernier n’est pas bruyant mais son ventilateur est plus “présent”.
Situation critique.
L’exercice consiste à attendre que les 12 cœurs (6 physiques, 12 logiques grâce à l’Hyper-Threading) du Core i7-3960x atteignent les 80°C puis de lancer en 12 Volts les ventilateurs des ETS-T50A-FSS et ETS-T50A-BVT. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température processeur.
L’ETS-T50A-BVT prend la main durant tout l’exercice. Si la différence se creuse durant les 60 premiers secondes, elle se minimise par la suite.
Au final, le silence est bien là. Que ce soit en mode PWM ou en mode +12V, ce ETS-T50A-FSS se montre peu bruyant en raison d’un ventilateur de 140 mm ne dépassant pas les 1000 rpm. Il fait son travail de refroidissement mais sans décrocher de record. Pour des performances optimale, nous conseillons de l’utiliser avec des puces aux TDP de 95 Watts.
Ce ETS-T50 AXE Silent Edition propose une mécanique solide pour préserver le silence tout en offrant des performances de refroidissement correctes. Son design asymétrique lui permet de prendre place sans trop se soucier de la compatibilité avec l’usage de barrettes mémoires hautes. Sa robe « noir mat » apporte un look passe-partout. Il lui manque peut-être des capuchons de caloducs mais son tarif de 45 € le rend compétitif sur le segment des ventirads silencieux tout en ayant un bundle très complet comprenant un guide d’air.
Est-il possible de refroidir de manière passive un Ryzen 9 9950X. Tony Yu, de chez… Lire d'avantage
Les nouvelles cartes graphiques gaming d’Intel dont l’Arc B570 commencent à trouver leur chemin vers… Lire d'avantage
Alors que l’embargo officiel autour de l'Arc B580 d'Intel reste en vigueur, des informations confidentielles… Lire d'avantage
Une bande-annonce accidentellement publiée par le fabricant d’accessoires Satisfye pourrait bien révéler les contours de… Lire d'avantage
La prochaine génération de GeForce connue sous le nom de GeForce RTX 50 series va… Lire d'avantage
Grand Theft Auto 6, prochain opus de la série culte de Rockstar Games, s’annonce comme… Lire d'avantage