Débits d’air
Nous évaluons ici le débit d’air. L’unité de mesure est le m3 par minute en prenant comme référence la surface de sortie de notre tube exprimée en m² soit environ 0,025 m² (18 cm de diamètre). Vous remarquerez que, parfois, aucune mesure n’est proposée. Dans ce cas, soit le ventilateur ne démarre pas soit ses prestations ne sont pas mesurables avec notre protocole de test.
C’est justement le cas avec le F12 Silent en 5V. Nous n’avons aucune mesure. Il n’est pas le seul puisque nous avons le même constat avec le NF-P12 redux-1700 PWM.
Entre 7 et 12V, nous enregistrons un débit d’air compris ente 0,99 et 1.87 m3/mm. Nous sommes devant le ventilateur le moins performant sur ce critère. L’explication est à chercher du coté de sa vitesse de rotation limitée à 800 rpm à plein régime. Si, comme nous allons le voir, elle permet de le rendre silencieux, elle limite également ses performances. La référence ici est le MasterFan SF120M (mode H) qui atteint les 2.82 m3 à la minute.
Vitesse de l’air
Nous mesurons ici la vélocité de l’air en sortie de notre tube. L’unité de mesure est le km/h.
Le classement est identique. Ce F12 Silent se positionne en bas du classement avec des vitesses comprises entre 2,2 et 4,3 km/h. A titre de comparaison, le MasterFan SF120M (mode H) assure des vitesses entre 4 et 6,3 km/h. Ce n’est pas le meilleur ventilateur sur la question. La première place est décrochée par le MF120 GT avec des vitesses entre 4.3 et 6.8 Km/h.
Nuisances sonores
Ce F12 Silent est-il vraiment silencieux ? La réponse est oui. Avec une vitesse maximale limitée à 800 rpm, ses nuisances sonores se situent entre 35.6 et 35.8 dBA. A plein régime, il est le ventilateur le plus discret de notre comparatif. Il décroche également une première place en 9V.
Consommations électriques
Sa vitesse limitée s’accompagne de faibles besoins en énergie. Sa consommation se situe entre 0,1 et 0,6 Watt soit la plus faible de notre comparaison. Certains ventilateurs comme le SquA RGB sont quasiment trois fois plus gourmands en plein régime.
Performances de refroidissement.
Voici à présent les deltas de températures avec notre carte graphique fanless.
Malheureusement il n’y a pas de surprise. Avec un débit d’air limité et une vitesse de l’air limitée, notre F12 Silent n’arrive pas à suivre ses concurrents. Le delta de température GPU se situe entre 52 et 76 °C, soit la fourchette la plus haute ce qui traduit de faibles performances.
Ce F12 Silent d’Arctic porte bien son nom. Arctic propose un ventilateur de 120 mm discret même très discret. Cette qualité lui permet de trouver sa place dans une configuration orientée silence.Cette vertu est par contre obtenue à l’aide d’une vitesse de rotation limitée. Du coup, ses performances sont également limitées. Il se positionne comme un ventilateur boitier afin d’apporter de l’air frais ou d’extraire de l’air chaud. Il ne décroche aucun record et se montre poussif pour un PC gaming.Nous le conseillons pour un « petit PC » en quête de silence et ayant de faibles besoins en refroidissement. Son bundle se résume à quatre vis tandis que son cadre ne dispose d’aucun tampon en caoutchouc. Son gros argument est son tarif avec un positionnement sous la barre des 9 € avec une garantie de 6 ans !
Le dernier opus de Microsoft Flight Simulator, lancé le 19 novembre à 8 h (heure… Lire d'avantage
MSI enrichit son offre dans le domaine du refroidissement avec le kit MPG EZ120 ARGB.… Lire d'avantage
Dévoilé en avril sous la référence MPG EZ120 ARGB, ce kit MSI vise nos PCs… Lire d'avantage
Nvidia fait un pas stratégique vers l'avenir de l'informatique personnelle en dévoilant une chaîne média… Lire d'avantage
Le marché des processeurs, en difficulté depuis 2021, amorce un redressement prometteur selon les dernières… Lire d'avantage
Intel publie les pilotes graphiques Arc & Iris Xe Graphics Driver 32.0.101.6299 bêta. Ils apportent… Lire d'avantage
Voir commentaires
Le prix est vraiment planché...après il n'est pas violant l'engin