Floe Riing RGB 280 TT Premium Edition, les performances.
Tensions fixes.
Refroidissement
Nous avons retenu ici du 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Core i7-4960x au repos puis à plein régime. Son enveloppe thermique est de 130 Watts. Nous avons intégré les résultats obtenus avec le H115i RGB Platinum de Corsair.
Nous avons des résultats identiques avec notre plateforme de test. Dans les deux cas, les deltas de température sont de 3°C au repos et 23 °C avec un processeur en burn.
Nuisances sonores
Les deux Watercooling ont par contre des vitesses de ventilateurs différentes. Du coup, le Floe Riing RGB 280 est bien plus silencieux à plein régime que son concurrent. Il n’est pas pour autant silencieux. Avec 45,6 dBa à notre sonomètre, son souffle est présent. Dans cet exercice, ses prestations sont plus comparables à celles obtenues par le H115i Pro RGB (43 dBA à plein régime).
PWM
Refroidissement.
Nous avons utilisé les profil Performance, Performance + PWM, Silence et Silence + PWM. Nous avons un bilan légèrement en retrait face aux différents modes proposés par le H115i RGB Platinum (Quiet, Balanced et Performance). Les différences restent cependant minium avec au maximum un écart de delta de 3°C. Le bilan est donc positif. Le mode le plus efficace est Performance tandis que Silence porte bien son nom. Le bon compromis à nos yeux est Silence + PWM. Il se situe entre les modes Quiet et Balanded du H115i RGB Platinum.
Nuisances sonores.
Thermaltake arrive, avec les modes Silence et Silence + PWM, à maitriser le bruit tout en assurant un refroidissement correct (surtout en mode Silence + PWM). Le passage en Performance engendre une augmentation conséquente du bruit tandis que l’option PWM permet de passer de 45.4 dBA à 42.1 dBA avec un processeur à plein régime. Une nouvelle fois avec des ventilateurs plus dynamiques, le H115i RGB Platinum est légèrement plus bruyant. La plus importante différence est enregistrée en mode Performance avec 47,1 dBa contre 45.4 dBa pour le Floe Riing RGB 280.
Situation d’urgence.
L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package).
Il n’y a pas grande chose à dire, les performances des deux solutions sont identiques. En 120 secondes, la température de notre processeur chute de 80°C à 48 °C.
Review Overview
Silence (PWM)
Performance (PWM)
Prestation / Prix
Une mécanique solide
Ce Floe Riing RGB 280 TT Premium Edition est un Watercooling AIO de 280. Il propose un important focus sur le RGB présent au niveau de son Waterblock et des deux ventilateurs. La personnalisation passe par une application sous Windows ou sur mobile. A l’usage, les performances de refroidissement sont là avec une bonne maitrise du bruit et plusieurs profils de refroidissement. Il se positionne entre 150 et 160 € avec en poche des qualités indéniables. La partie logicielle mériterait toutefois une interface plus moderne.